Les aventures d’Alexandre le gland


images[11]Dernier ouvrage d’Olivier Douzou, les aventures d’Alexandre le gland sont celles d’un gland, qui ne se décide pas à tomber de l’arbre quand l’automne est venu.

Une voix pourtant le guide, c’est celle de Philotas, le ver  qui habite sa cupule.

Mais Alexandre se veut pas se laisser tomber, et pour quoi faire, pour aller où, quel est le destin d’un gland ?

C’est ce que nous raconte avec beaucoup d’humour  Olivier Douzou, un brin de philosophie, beaucoup de poésie, une rêverie ou l’on cotoie un ver qui fait des rimes, une noix qui passe son temps à la réflexion parce que personne ne s’intéresse à quelqu’un qui pense…

Un escargot qui va lentement mais sûrement…

Des châtaignes, les Bogues-soeurs, les reines de la castagnes… et un clin d’oeil à Victor Hugo, à Jean de la Fontaine, à Gogol pour son Nez …

Sur la route d’Alexandre on va de surprises en surprises  on risque même d’y croiser des groins , et un pantin de bois du nom de Pinocchio…b-19971[1]

Beaucoup à découvrir en effet, alors allez faire un tour dans la forêt d’Olivier Douzou, et prenez le temps de lire les conseils qu’il nous donne pour devenir un bon gland…et devenir grand mais attention il faut apprivoiser le langage du gland  !

Les illustrations sont superbes et font l’objet  un article de la revue DADA

Les aventures d’Alexandre le gand,  Oivier Douzou ,  Editions du Rouergue


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 57