Les éditions Grandvaux s’affichent… à Brinon sur Sauldre


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Brinon Grandvaux logo 14cm

La manifestation Cher Terre d’Arts, organisée par la Direction de la lecture publique, se déroule actuellement dans 15 bibliothèques du réseau départemental, ce jusqu’au 15 décembre prochain. Dans ce cadre, les éditions Grandvaux ont choisi de fêter leur 20 ans d’existence à la bibliothèque municipale de Brinon-sur-Sauldre qui les avait invitées à participer à son animation.

Un vernissage de l’exposition eut d’abord lieu en présence des Amis de la bibliothèque le vendredi 9 novembre. Patrick Simon, maire adjoint, y exprima sa surprise : « On connaissait bien Catherine et Bernard Desjeux comme journalistes, photographes mais pas comme éditeurs. »

Depuis 20 ans, les éditions Grandvaux ont édité une centaine de livres sur le thème de l’homme et l’environnement, principalement en France et en Afrique. Certains de ces titres ont été récompensés par des prix prestigieux : Prix littéraire d’Afrique Noire 2004, mention spéciale, Prix de l’Académie de marine 1997, mention spéciale, remis par Eric Tabarly, Prix Georges de Caunes, récompensant un regard humaniste… , et nominés pour de nombreuses autres distinctions.

DSC00677

Bernard Desjeux - Photo Dominique Laganne

DSC00678

Catherine Desjeux - Photo Dominique Laganne

« Nul n’est prophète en son pays » remarquait Jean Mangematin, président de l’association des Amis de la bibliothèque. Bernard Desjeux expliqua comment une vie de voyage à travers le monde avait nourri un désir de partage des connaissances, dont les éditions Grandvaux étaient le prolongement naturel, une main tendue vers « l’autre ». Il invita à regarder les richesses de ce que nous avons sous les yeux , en habitant le Cher ou l’Indre. Les livres Ma Sologne (Pierre Rat) et Aux pays du Berry (C. et B. Desjeux) en sont précisément la matérialisation transposée à l’univers du livre.

Berry_couvGranvaux

Tous droits réservés éditions Grandvaux

Les éditions Grandvaux s’exposent donc jusqu’au 24 novembre à la bibliothèque de Brinon, à travers de nombreuses affiches qui complètent une collection de reproductions de couvertures de leurs livres. On retrouve dans cette exposition le désir de faire vivre les livres à travers des rencontres. Par exemple y figure un très beau texte de Maurice Genevoix, son dernier sur la Loire, écrit autour des photographies de Catherine et Bernard Desjeux. On le voit reproduit sur l’affiche annonçant une exposition de photographies géantes sur les quais de Loire d’Orléans : « Au nom de la Loire, Hommage à Maurice Genevoix. » Une façon pour Catherine et Bernard de placer cette manifestation dans le prolongement de l’œuvre de l’écrivain de Raboliot et de manifester une amitié ancienne à la famille Genevoix.

Maurice Genevoix - Tous droits réservés éditions Grandvaux

Maurice Genevoix - Tous droits réservés éditions Grandvaux

L’après midi du samedi 17 novembre, la bibliothèque de Brinon recevait les publics dans ses locaux pour participer à une rencontre avec les éditeurs de Grandvaux et deux de leurs auteurs. Ce fut une causerie conviviale au cours de laquelle Catherine Desjeux expliqua le fonctionnement de la chaîne du livre et les rôles des différents acteurs : éditeur, imprimeur, auteur, distributeur, diffuseur, libraire, maître d’oeuvre d’expositions, sponsor… Elle situa dans ce contexte la politique éditoriale des éditions Grandvaux : « On fait des livres qu’on aime, pour des gens qu’on aime avec des gens qu’on aime.» « Ce qui nous intéresse, poursuivit Bernard Desjeux, c’est un point de vue, le regard, l’opinion de quelqu’un qui a quelque chose à dire, nos livres sont subjectifs, nous voulons qu’ils soient habités. »

Un exemple vivant en fut donné par Agnès Giannotti, auteur passionné et passionnant de Oiseaux d’Afrique, les plus belles histoires et de Moi Inoussa écogarde au Bénin. Elle expliqua avoir présenté une première maquette refusée par une dizaine d’éditeurs avant d’avoir rencontré les éditeurs de Grandvaux. L’auteur évoqua ensuite le dialogue d’échange et d’amitié qui s’était instauré avec le couple Desjeux, pour aboutir au final à un résultat original et rare, couronné de succès.

Tous droits réservés éditions Grandvaux

Tous droits réservés éditions Grandvaux

A cette causerie participait aussi Jean-Paul Thévenin auteur de Traces de vie, grand naturaliste trop modeste, l’un des fondateurs du Conservatoire naturel de la région Centre. Il rappela son amitié, partagée avec les Desjeux, avec Bernard Prouteau, fondateur du journal de la Sologne. Il évoqua également l’importance à ses yeux de Robert Hainard qui a beaucoup influencé son regard sur la nature. « L’émotion et la raison sont les deux pentes de la même montagne qui permettent d’atteindre le sommet. »

Tous droits réservés éditions Grandvaux

Tous droits réservés éditions Grandvaux

L’après-midi se termina par un apéro fort sympathique au très beau café Labbe, café restaurant typiquement solognot sis dans l’une des plus anciennes maisons de Brinon, tenu par Eric et Anne Lary, histoire de ne pas oublier qu’aux éditions Grandvaux tout commence et finit avec l’amitié…


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j’étais petite, et l’amour de la lecture ne m’a plus quittée depuis.

Après des études d’espagnol, j’ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d’une équipe dont je garde un très bon souvenir.

Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière…

Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu’assistante qualifiée responsable des animations.

Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s’inscrivent dans le cadre d’un travail d’équipe en pleine évolution…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *