Les Fiancés de l’Hiver, T1 : La Passe-Miroir Christelle Dabos. Gallimard Jeunesse Juin 2013 2


7761888763_la-passe-miroirLes Fiancés de l’Hiver, T1 : La Passe-Miroir Christelle Dabos.
Gallimard Jeunesse
Juin 2013

«La Passe-miroir» est le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Ophélie, l’héroîne de cet ouvrage est petite, insignifiante, passe partout.
Elle se cache derrière des lunettes sombres , qui prennent la couleur de ses humeurs. Son manteau élimé, son écharpe magique, la dissimulent encore plus.

Ophélie est « La passe miroir » mais aussi « Liseuse » !!!

Quel destin lui réserve la vie ?
Fiancée de force à Thorn , éminent personnage de la cité majestueuse et illusoire « Citacielle »

Jusque là, Ophélie avait réussi à s’opposer et refuser toutes les propositions de mariage dictées par les gardiennes de la cité Anima où Ophelie vivait tranquillement, et surtout invisible.

Avec ces fiançailles, elle devient le jouet de multiples complots , jouet de pouvoir, mais son intelligence, sa lucidité, la guident dans une société perverse et permissive. On découvre alors un monde complexe et envoûtant.

Ce petit bout de femme avance contre vents et marées dans un monde féroce.
Ophélie nous étonne, nous entraîne malgré nous dans ce premier roman de Madame DABOS .

Des longueurs à plusieurs reprises, des irrégularités multiples, ne m’ont pas empêchée cependant d’être emportée dans cet univers imaginaire singulier.

Je n’ai pas compris non plus pourquoi je m’y suis immergée alors que peu d’émotion anime des personnages souvent antipathiques.
Aucun n’est attachant (apparemment ) et l’auteur semble nous mettre constamment à distance des personnages comme si elle ne voulait pas que l’on si attache.

C’est étrange mais une alchimie inattendue nous pousse vers la fin du récit et l’on se prend à attendre finalement la suite.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 26

2 commentaires sur “Les Fiancés de l’Hiver, T1 : La Passe-Miroir Christelle Dabos. Gallimard Jeunesse Juin 2013

  • Touzel-Paillard

    J’ai commencé à le lire pendant mes vacances, puis je l’ai passé à ma fille (14 ans) qui était à cours de lecture et j’attends avec impatience de pouvoir le récupérer pour le terminer.

  • TOUZEL-PAILLARD

    Je l’ai enfin terminé et je suis bien de ton avis. J’attends avec impatience le tome 2. L’auteur a réussi à créer un monde fascinant. La complexité des personnages dont on découvre en permanence de nouvelles facettes les rendant sympathiques alors qu’ils étaient antipathiques (et inversement)est , pour moi l’un des charmes de ce roman.