Les Journées du livre de jeunesse 2014, c’est reparti !


Après un premier comité de lecture en janvier à la médiathèque de Bourges, les membres de Lire aux éclats se sont retrouvés le mercredi 19 février à 14h à la Direction de la lecture publique.

Voici nos deux coups de coeur :

41XpLnhb1QL__SX342_Il était une fois… Contes en haïku d’Agnès Domergue, illustré par Cécile Hudrisier chez Thierry Magnier 2013

Comment résumer un conte en trois lignes ? Sous forme de haïku, courts poèmes d’inspiration japonaise. Voici ce que propose cet ouvrage, vingt contes à (re)découvrir en mots et en images. Saurez-vous reconnaître celui qui se cache sous ces mots :

 

 

« Citrouilles et haillons

  S’oublient le temps d’une danse

 Minuit dit la lune » ?

 

Aux textes énigmatiques d’Agnès Domergue répondent les délicates illustrations métaphoriques de Cécile Hudrisier. Le jeu de devinette fonctionne aussi bien par les mots que par l’image. Un ouvrage poétique et ludique, finement illustré !

A partir de 7 ans ; 11 €

 

 

 

 

235290109X_08_MZZZZZZZ

 Les animaux malades de la peste de Jean de La Fontaine, illustré par Olivier Morel Editions courtes et longues 2013

Olivier Morel ravive la modernité de cette fable grâce à des gravures d’une force éloquente. Il insiste sur le détournenment violent de la justice. La typographie accentue l’interprétation du texte qui résonne avec vigueur. La Fontaine retrouve une actualité.

A partir de 12 ans ; 22 €

 

 

Prochain comité de lecture : le jeudi 27 mars à 20 h à la médiathèque de Bourges.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − 60 =