Les musiques traditionnelles du Centre-France : ça déménage ! 2


Le 26 juin dernier, Solange Panis, professeure au Conservatoire de Chateauroux et chanteuse,  a animé un stage sur les musiques trads du Centre (Berry, Bourbonnais, Nivernais).

P6270005

Au cours de la matinée elle nous a conduit sur les traces des musiques populaires, devenues « folk » puis « world music ». Ce voyage dans le temps fut illustré de nombreuses écoutes musicales parfois très drôles ou émouvantes ou suprenantes comme le briolage.

Les stagiaires (nombreux) découvrent ainsi que les romantiques au XIXe siècle s’intéressaient déjà aux musiques populaires (tel Gérard de Nerval), puis George Sand contribua à faire connaître les traditions de danse et musique du Berry.

Au XXe siècle, commencent les collectages (Barbillat et Touraine , Bruneaux, Panis, Péaron,…).

Puis dans les années 70 le mouvement folk explose avec Malicorne, la Bamboche,….

Enfin en 1981 les conservatoires s’ouvrent aux musiques traditionnelles.

Les jeunes artistes des années 80 et 90 « piochent » dans les répertoires « trads » pour chanter des airs aux multiples versions par exemple : en revenant des noces.

En fin de matinée, Françoise Rainer du comité George Sand nous présente le festival d’Ars (anciennement  Saint-Chartier) ce qui nous donne envie d’y faire un tour …

P6270002

pour découvrir des musiques traditionnelles du monde entier.

L’après midi  Sébastien Tourny, musicien (La Bête noire) et facteur de vielles , nous présente avec enthousiasme le fonctionnement de sa vielle électroacoustique.

P6270009

En fin d’après midi , c’est un véritable enchantement (pour moi en tout cas) d’écouter toutes ces musiques traditionnelles mais métissées de grands musiciens comme Gilles Chabenat,  Patrick Bouffard, Grégory Jolivet et tellement d’autres .

Merci à nos trois intervenants.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

2 commentaires sur “Les musiques traditionnelles du Centre-France : ça déménage !

  • Isabelle Rondeaux

    Journée très riche qui nous a permis d’aborder le thème des musiques trad’ sous trois angles différents.
    On aura ainsi compris que ces musiques ne sont pas de simples répliques d’une tradition locale. Il n’y a qu’à observer les productions actuelles pour constater que beaucoup puisent dans ce patrimoine comme dans un terreau fertile, en y apportant leur touche personnelle, leur sensibilité, ainsi que de nouveaux sons (La Machine, Boréale, La Bête Noire, …)
    Des musiques dont le dénominateur commun pourrait être la danse, des musiques qu’il est recommandé de vivre en direct, sur les parquets ou autour … à vivre en partage le temps d’un bal ou en maxi dose lors d’un festival comme celui d’Ars qui a rassemblé cette année près de 40 000 personnes !

  • helene touzel-paillard

    Pour poursuivre cette journée, une info toute fraîche : le groupe Notre Berry organise le samedi 13 et le dimanche 14 octobre 2012, les Rencontres au détour du moulin, stage de chant, musiques et danses du Berry avec Evelyne Girardon, Gilles Chabenat,Jean Blanchard,Amaury Babault et Laurent Bitaud au Moulin St Paul à Bourges.
    Inscriptions auprès de Rémy Mauduit 17 rue Grouleau 18000 Bourges