Les raisins de la culture 2


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

CIMG2248

Dans le cadre des animations coordonnées de la Direction de la Lecture publique, les bénévoles de la Médiathèque intercommunale des Vals de Cher et d’Arnon de Massay, après une longue préparation, ont fêté sur le thème « Les raisins de la culture », la vigne et le vin par une exposition, un spectacle et une conférence sur l’œnologie dans la Maison communale (salle des fêtes) de Massay.

Exposition :

Des outils anciens, issus de la viticulture, ont été dénichés ça et là sous des hangars ou d’anciennes caves : un fouloir, des tonneaux, des sulfateuses Vermorel en cuivre de différents modèles, des robinets de cuves ou de tonneaux, une décavillonneuse et une charrue restaurée par un jeune collectionneur, des mèches de soufre, des hottes en osier et en métal, un petit tonneau avec quelques outils de merranderie réalisé dans les années 60 par un élève d’une école d’agriculture, une jeanne dans son osier, des mini pressoirs (difficile d’en apporter un grand dans une salle des fêtes) et de nombreux outils.

CIMG2250CIMG2254

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques panneaux, dont certains prêtés par le Cercle Cartophile, comportant de nombreuses photos de vendanges à l’ancienne et actuelles, des fêtes de Saint Vincent de Massay et des environs.

Cette expositions a suscité l’intérêt des visiteurs par de nombreuses questions, des interrogations, des commentaires et des souvenirs.

CIMG2260CIMG2263

CIMG2264

 

Spectacle :

Après avoir déjeuné avec quelques bénévoles, notre ami PETREK a terminé son installation et vers 16h, il s’est lancé dans un grand show en guitare et histoires « Ce que les gourmands disent…Autour du vin ». « Entre l’endive et le jambon » ou « La pomme de terre et l’oignon », le public a été médusé entre fou-rire et participation aux histoires de « contes dits-vins ».

 

CIMG2272CIMG2273

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence :

Au tour de Géraldine LESTOURGIE, œnologue de commenter sur fond de vidéo, la création d’une vigne, l’utilisation de porte-greffes américains suite à l’arrivée du phylloxéra observé pour la première fois près de Roquemaure dans le Gard vers 1863.

Les vins du Val de Loire, du Cher et de l’Arnon, l’appellation AOC Quincy reconnue en 1936 suivie de l’AOC Reuilly en 1937 (vin blanc) et 1961 (vin rouge et rosé). Les cépages Sauvignon, Pinot noir et Pinot gris pour produire des vins blancs, rouges et rosés. La mécanisation des vendanges pratiquement généralisée.

CIMG2274

Les processus : l’éraflage, le foulage, le pressurage, le pressage, le débourbage, la macération, les fermentations, le soutirage, le sulfatage, le collage du vin, l’assemblage, l’élevage du vin, la vinification en vins blancs, rouges et rosés.

Les processus biochimiques : fermentation alcoolique et malolactique.

Vient ensuite la dégustation dans des verres homologués, des vins blancs, rosés et rouges.

Déguster : c’est voir, sentir, goûter, évaluer et analyser.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les raisins de la culture

  • J-F Chabassiere

    Ca c’est de l’expo ! Bien jolies photos et formidable texte, on dirait une énumération à la Prévert (une sulfateuse Vermorel, une décavaillonneuse et des outils de merranderie ; une jeanne, un Petrek, et une Lestourgie ; un éraflage, un débourbage et une fermentation malolactique…) Superbe ! Désolé de n’avoir pu y assister. (et d’avantage encore après cette exhaustive et alléchante présentation)

    • MERSEY Myriam

      Merci Jean-François,

      Mais je n’ai fait que transcrire à ma manière.
      Désolé, je n’ai jamais lu de Prévert sauf peut-être à l’école. Mais pour te faire plaisir et à moi aussi, mets-moi un livre de poésie de côté que je prendrai mardi prochain en venant chercher l’exposition.