Lettres et art postal à Saint-Germain-du-Puy 3


 Découvrez  jusqu’au 8 octobre à  la bibliothèque de Saint-Germain-du-Puy la très belle exposition réalisée par Pierre-Stéphane Proust qui est intitulée « La lettre dans toutes ses expressions ».

Vue de l'exposition - Photo Dominique Laganne

Vue de l'exposition - Photo Dominique Laganne

Cette exposition explore l’univers épistolaire à travers l’évocation de différentes sortes de lettres : lettres du Front, d’amour et d’humour, de vacances, au père Noël, lettres de corbeau… A travers un choix d’enveloppes décorées et de lettres d’artistes agrémenté d’ illustrations anciennes, gravures et affiches. Un choix de livres très complet sur le thème de la correspondance est présenté en complément, et un Quiz est proposé aux visiteurs.

2009 livres expo  art postal

Présentation de livres dans l'exposition - Photo Dominique Laganne

Divers objets présentés en vitrine  contribuent à créer l’ambiance de ce singulier voyage au coeur de la lettre…

En vitrine, le facteur - Photo Dominique Laganne

En vitrine, le facteur - Photo Dominique Laganne

Le concepteur de cette exposition, Pierre-Stéphane Proust, se passionne pour l’univers de la Lettre et l’art postal depuis plus de trente ans. Il était présent samedi après-midi à la bibliothèque où il a animé  trois  ateliers d’art postal tout public. Les participants enfants et adultes confondus se sont initiés avec plaisir à cet art de l’illustration du courrier accessible à tous.

Pierre-Stéphane Proust pendant l'atelier - Photo Dominique Laganne

Pierre-Stéphane Proust pendant l'atelier - Photo Dominique Laganne

Avant l’exposition, l’équipe de la bibliothèque avait associé les Germinois à participer à l’animation, dont les enfants des écoles, en les invitant à écrire leur plus belle lettre au correspondant de leur choix ou à réaliser une enveloppe décorée.

2009 mur cartes expo art postal

Mur d'art postal - Photo Dominique Laganne

Une belle réussite que cette manifestation qui permet de découvrir l’univers épistolaire, tout en étant à la fois ouverte sur l’art, accessible à tous et attractive pour les différentes générations.

Une appréciation partagée par le maire de Saint-Germain-du-Puy, Maxime Camuzat, et l’adjointe à la culture, Françoise Piretti, présents lors de la manifestation.

de gauche à droite : Julien Solamas, Pierre-Stéphane Proust, Marcel Camuzat, Françoise Piretti - Photo Dominique Laganne

de gauche à droite : Julien Solamas, Pierre-Stéphane Proust, Maxime Camuzat, Françoise Piretti - Photo Dominique Laganne

A noter : Autre rendez-vous en perspective avec l’art postal, toujours dans le cadre de l’animation sur la correspondance coordonnée par la DLP, l’exposition « Art postal en fête/faites de l’art postal » , proposée par la bibliothèque d’Aubigny-sur-Nère du 1er au 15 décembre prochain.


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 74 = 75

3 commentaires sur “Lettres et art postal à Saint-Germain-du-Puy