Lire aux Eclats (comité de lecture de février)


Le deuxième comité de lecture des Journées du livre de jeunesse s’est réuni à la médiathèque de Bourges, le mercredi 18 février à 16 h 00.

Vingt-neuf livres ont été retenus parmi tous les livres lus.

Voici nos deux coups de coeur du mois de février :

La rue de Garmann de Stian HOLE (Albin Michel Jeunesse)

Comment résister à Roy, élève de CM1 si sûr de lui ? L’herbier de Garmann sera, à la fois, à l’origine d’un incendie et d’une amitié entre l’enfant et un vieil homme collectionneur de timbres. Le temps d’une saison, bien des choses vont changer pour Garmann, mais aussi pour Roy…

Le texte de cet album, traduit du norvégien, est très fort. Il s’intègre dans un dessin pleine page, très réaliste et en même temps plein de sensiblité. Les décalages d’échelle accentuent le côté dérangeant ou rassurant des différentes situations.

Lecteurs à partir de 7 ans

        Seul sur la mer immense de Michael MORPURGO (Gallimard jeunesse)

Arthur est anglais. En 1947, il est embarqué, comme des milliers d’autres orphelins, pour l’Australie. Sa vie est jalonnée d’épreuves mais aussi, de rencontres extraordinaires. Il n’aura pas le temps de revenir en Angleterre pour terminer la boucle de sa vie. C’est sa fille à qui il a transmis sa passion de la mer qui le fera.

Ce roman est bouleversant du début à la fin. Le texte est ciselé. Chaque mot est à sa place, ce qui donne toute sa force au récit que ce soit dans les descriptions ou dans l’analyse psychologique des personnages.

Lecteurs à partir de 14 ans

Le Comité de lecture

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + = 19