Lire aux Eclats : coups de cœur de mai


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Les membres de Lire aux Éclats se sont réunis pour présenter leurs lectures du mois le jeudi 17 mai à 19h30 à la médiathèque de Bourges. Parmi tous les livres sélectionnés, voici les deux coups de cœur du mois :

La recette miracle de Delphine BOURNAY (Ecole des loisirs, 2018)

Taupinette fait cuire de bons biscuits pour tenir tout l’hiver mais voilà que son ami Croco affamé, débarque chez elle. Bien décidée à ne pas partager, elle cache sa préparation dans le four. Arrive à son tour, Renard qui propose généreusement sa pâte à biscuits. Sauf que Taupinette est bien embêtée car elle ne peut la faire cuire dans le four sans révéler son égoïsme. Alors, elle commence à s’enferrer dans des mensonges tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Les dialogues de cet album, sous forme de bulles, avec pour unité de lieu, la cuisine souterraine de Taupinette, ressemble fort à un vaudeville hilarant, rempli de rebondissements et de quiproquos. Il y a toute une palette de sentiments bien rendus par les illustrations expressives de l’auteur. L’histoire se termine par une bagarre générale avant réconciliation finale devant un dénouement « miraculeux » !

A partir de 6 ans ; 11,50 €

 

Un noël pour le loup de Thierry DEDIEU (Seuil jeunesse)

A travers de grandes et magnifiques illustrations, l’auteur nous propose l’histoire d’un loup qui veut inviter à sa table les habitants de la forêt pour le soir de Noël. Hélas, sa réputation est telle qu’aucun d’entre eux n’ose répondre à son invitation. C’est ainsi que le loup se retrouve seul à table et qu’il fait comme si ses hôtes (qui assistent cachés dans les fourrés à proximité) étaient présents au repas. Les plats (végétariens) se succèdent, les cadeaux sont distribués, le loup joue son rôle et celui des invités absents…

La fin de l’histoire, un peu mélancolique, est toutefois porteuse d’espoir : faire du mal aux autres empêche certes d’établir la confiance et il faut beaucoup de temps pour la regagner mais… Ce loup à l’air penaud sait émouvoir et on peut imaginer que l’année suivante, peut-être, le repas sera vraiment partagé. Une bien belle histoire !

A partir de 6 ans ; 18 €

Prochain comité de lecture le mercredi 13 juin à 14h à la Médiathèque départementale

Auteurs et illustratrices invités aux prochaines Journées du livre de jeunesse (du 24 novembre au 5 décembre 2018) :

René Gouichoux

Hubert Ben Kemoun

Clémence Pollet

Malika Doray

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *