Lire aux éclats : dernier comité de lecture avant l’été


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Mercredi 13 juin à 17 h 00, les membres de Lire aux Eclats se retrouvaient pour la dernière fois, avant les vacances d’été. Nous avons sélectionné une trentaine de titres. Nos deux coups de coeur du mois parlent tous les deux de chevaux :

40550516_8963179

Le grand cheval bleu d’Irène Cohen-Janca,   illustré par Maurizio A.C. Quarello (Rouergue, DoAdo, 2011)

Paolo vit à Trieste, à l’hôpital psychiatrique où sa mère est lingère. Son père est pêcheur. L’enfant se prend d’affection pour Marco, le cheval de l’hôpital, qui rend des services à la lingerie. Pourtant Marco est devenu vieux et il doit être remplacé. Paolo ne peut se résigner à perdre son ami et il décide d’aller voir le nouveau directeur de l’hôpital, celui qui veut faire sortir les malades dans les rues de la ville…

Le sujet de l’hôpital psychiatrique et de la maladie mentale est rarement abordé dans la littérature de jeunesse et ce roman inspiré d’un fait réel est passionnant.

A partir de 12 ans ; 12 €

41TvnFJr15L__AA115_ Libre comme l’air de Carl Norac, illustré par Eric Battut (Didier jeunesse , 2012)

Cheval bleu raconte son histoire au fil des pages. Exploité par les hommes, il est tour à tour utilisé pour le labour, la course, la chasse, la guerre. Son parcours est celui d’une difficile conquête de la liberté.

Cet album permet d’aborder le thème de la liberté avec un message fort : « tout vaut mieux que l’enfermement et l’asservissement ». L’auteur joue avec les rimes et les expressions : être libre comme l’air, la corde au cou, avoir la tête dans les nuages.

Les illustrations pleine-page d’Eric Battut expriment toute la sensibilité du texte. Les teintes orange, noir et rouge caractérisent l’oppression, et le bleu, la liberté.

A partir de 6 ans ; 14, 20 €

Carl Norac est l’un des auteurs invités par la FOL-Ligue de l’enseignement du Cher et Lire aux Eclats aux prochaines Journées du Livre de Jeunesse ( 28 novembre-8 décembre 2012). Les autres invités sont Oscar Brénifier, Karim Ressouni-Demigneux, Yann Fastier et la conteuse Christèle Pimenta.

Attention, les Journées du Livre de Jeunesse ont la bougeotte ! Après la Maison de la Culture (plus de trente ans de cohabitation fructueuse !), une halte Salle du Duc Jean  de deux ans, les voici en 2012 à la Médiathèque de Bourges (Parc Saint Paul, Salle Prévert).

Prochain comité de lecture à la rentrée le jeudi 20 septembre à 20 h 00 à la Médiathèque de Bourges (Renseignement Hélène Touzel-Paillard 02 48 23 22 50)

Vous pourrez retrouver tous les livres sélectionnés par Lire aux Eclats depuis le mois de janvier 2012 sur le portail de la médiathèque de Bourges : www.mediatheque-bourges.fr, onglets « découvertes »,  puis »découvertes jeunesse ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *