Lire aux Eclats en avril


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Le mercredi 5 avril à 14 h, les lectrices de Lire aux Eclats étaient toutes à la médiathèque départementale pour défendre leurs découvertes du mois.

Nous avons retenu 22 titres parmi lesquels nos deux coups de coeur du mois :

Sauvage de Katie COTTON, illustré par Stephen WALTON et traduit de l’anglais par Caroline MINIC (Gautier-Languereau, 2016)

Dès la couverture, une tête de lion en gros plan et le titre au-dessus en orange attirent le regard. Ce portrait est irrésistible de vérité, de profondeur, de dignité. L’album met en scène, comme un album à compter, dix animaux sauvages dont le nombre a fortement diminué ou est menacé de disparition, tous saisis dans leurs postures ordinaires. Stephen Walton travaille au fusain, d’après ses photographies, avec un respect et une sensibilité palpables. Le texte , bref et délicat, donne un aperçu du quotidien de chacun en insistant sur la vie du groupe ou de la famille, loin de toute mièvrerie. Un état de chaque espèce est réuni en fin d’ouvrage, suivi de la présentation des auteurs, avant un dernier portrait de lion, tête tournée comme un adieu. L’actrice britannique et militante écologiste Virginia McKenna introduit l’ensemble en montrant la place des espèces sauvages dans l’équilibre général terrestre.

Un vrai coup de coeur pour tous !

A partir de 5 ans ; 18 €

Les petits doigts qui dansent de Claire ZUCCHELLI-ROMER (Milan, 2016)

Un album cartonné aux pages bleu clair. Sur ces pages, des lignes et des points jaune citron, rose tendre et vert fluo et une invitation faite au jeune enfant de suivre avec son doigt gauche et son droit, l’itinéraire proposé par un texte court. Une belle réussite qui va de déplacements simples à d’autres de plus en plus complexes. C’est si lumineux que même les grands ont les doigts qui les démangent et envie de suivre le parcours proposé.

A partir de 1 an ; 13,90 €

Prochain comité de lecture le jeudi 4 mai à 20 h à la médiathèque de Bourges.

Retrouvez tous les livres sélectionnés depuis le début de l’année sur le portail des bibliothèques de Bourges.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *