Lire aux Eclats en février


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Le mercredi 8 février avait lieu le premier comité de lecture de Lire aux Éclats à la médiathèque départemental.

Nous étions 8 lecteurs et nous avons sélectionné 28 livres que vous retrouverez en fin d’année à l’exposition-vente à la médiathèque de Bourges du 25 novembre au 6 décembre.

Nos deux coups de cœur du mois de février sont :

9782374080260_couv_1Bleue et Bertille de Kristyna LITTEN (Little urban, 2016)

Bertille est une girafe jaune très attachée à ses routines comme toutes ses soeurs avec lesquelles elle vit et partage ses journées. Mais un jour, elle ne se réveille pas en même temps que les autres et elle se retrouve seule. Passé un moment de panique, elle rencontre Bleue (qui est aussi une girafe mais bleue) qui a une vie à l’opposé de celle de Bertille : seule, autonome et libre.Une belle amitié les lie aussitôt qui va conduire Bertille à l’indépendance.

Des thèmes fréquents dans la littérature de jeunesse : l’acceptation de soi, de l’autre, de la différence, la découverte de l’amitié, et des illustrations très douces, en tons pastel, un graphisme simple et rond où même le texte est dessiné font de cet album, une superbe réussite.

A partir de 4 ans ; 10,50 €

132799_couverture_Hres_0Supercagoule d’Antonin LOUCHARD (Seuil jeunesse, 2016)

Il fait froid et une poulette a dû enfiler contre son gré, une cagoule rouge pour sortir dans les bois enneigés. Arrive le loup qui veut la manger. Pas impressionnée du tout, elle lui tient tête et le ridiculise, tout en se débarrassant de sa cagoule !

Avec des expressions d’aujourd’hui et des devinettes éculées, Antonin Louchard construit une histoire simple et drôle. Chacun tient son rôle et est à sa place dans le livre : page de gauche pour la poulette, rageuse puis astucieuse, page de droite pour le loup, impérieux puis piteux jusqu’à s’enfuir au bord gauche de la page gauche ; la situation est renversée. Les troncs d’arbre forment presque un rideau de scène pour cette mini-pièce de théâtre.

A partir de 4 ans ; 8,90 €

Prochain comité de lecture le jeudi 9 mars à la médiathèque de Bourges.

Sélection complète

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *