Lire aux Eclats en janvier


Fin janvier, l’équipe des lecteurs de Lire aux Éclats s’est à nouveau retrouvée pour partager les premières lectures de l’année 2019. Nous étions 9 autour de la table avec chacun, notre pile de livres à présenter et à défendre.

Parmi les 32 titres sélectionnés, voici nos deux coups de cœur du mois :

Le Journal des mystères : mensonges et vérités dans l’Histoire ? d‘Isabelle LOUVIOT (Editions Fleurus, 2018)

Vous voulez en savoir plus sur le Cheval de Troie, Cléopâtre, les dinosaures, le Titanic, les martiens et sur bien d’autres sujets, ce livre est pour vous !

Ce documentaire s’interroge sur la dimension historique des sujets abordés et prend en compte leur aspect légendaire. Quand les éléments historiques font défaut, quand certaines zones d’ombre subsistent, rien de plus tentant que de venir affabuler, renforcer le mystère sur certaines personnes, certains événements. Entre débats et mensonges, où la vérité se cache t-elle ?

A partir de 10 ans ; 21,95 €

Des dizaines de manchots nous regardent, les yeux grand ouverts. Un seul d'entre eux est de profil, au centre de l'image et regarde son voisin.

Banquise blues de John JORY, illustré par Smith LANE (Editions Gallimard jeunesse, 2018)

C’est étrange, sur la banquise, il fait un froid polaire, il neige souvent, il y a plein de manchots qui ressemblent étrangement à notre petit manchot râleur, très râleur. Il y a même de nombreux prédateurs. Alors, rien, rien ne va, ni ne convient jamais à notre petit héros. Dans sa vie, il se plaint tout le temps. Monsieur Morse arrivera-t-il à ouvrir les yeux de notre manchot ?

Que ce soit dans les illustrations comme dans le texte, tout est comique dans cet album. De la démarcher du manchot en passant par la scène de pêche et en se terminant par les propos de notre héros sur la quatrième de couverture : « oui, je râle et alors ? » Cet album plein d’humour, aux multiples niveaux de lecture, permet de relativiser les petits tracas du quotidien.

A partir de 5 ans ; 14 €

Prochain comité de lecture à la Médiathèque départementale le mercredi 27 février à 14 h.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − 70 =