Lire aux Eclats en juin


Avant les vacances d’été, Lire aux Éclats s’est réunie une dernière fois pour sélectionner de nouveaux titres pour les prochaines Journées du livre de jeunesse à la médiathèque de Bourges.

Nous étions 8 lectrices et nous avons retenu une vingtaine de livres.

Nos deux coups de cœur du mois de juin :

Une arme dan51KyCrbBWYL._AA160_s la tête de Claire Mazard (Flammarion, Tribal, 2014)

Cette arme dans la tête, c’est dans la tête d’Apollinaire, jeune africain récemment arrivé en France, qu’elle se trouve. A l’âge de 11 ans, avec son ami Wamba, il s’est trouvé enrôlé comme enfant-soldat. Et sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, il a fait ce qu’on lui demandait de faire… Enfin sorti de cet enfer, il essaie de reprendre, dans un foyer pour mineur isolé, une vie « normale », mais comment oublier la mort de Wamba et surtout, toutes les horreurs qu’il a commises.

Un roman très fort, bouleversant même, où rien n’est éludé, dans lequel les bons sentiments n’ont pas leur place et où pourtant, l’espoir existe.

Ce roman fait partie de la sélection 2015-2016 du Prix Marguerite Audoux des collèges du Cher.

A partir de 14 ans ; 10,50 €

 

téléchargementSaperlipopette mon chapeau ! de Steve ANTHONY (Gautier-Languereau 2014)

Le vent emporte le chapeau de la reine d’Angleterre, lequel survole des lieux emblématiques de Londres : Trafalgar Square, le zoo, le métro, la grande roue, le pont de la Tour de Londres, Big Ben et finit par se poser sur une voiture d’enfant au palais de Kensington : celle de son arrière-petit-fils, bien que le texte ne le dise pas, mais que l’image finale, à l’achevé d’imprimer, montre. Le livre se découvre comme une histoire loufoque et se complète d’un regard touristique.

Le titre enchante les plus jeunes. Tout l’album est traité en rouge et bleu : les couleurs du drapeau britannique. La reine, bien reconnaissable avec son sac à main au bras et son chien revêtu d’un tricot écossais, reste imperturbable, comme il se doit. Les gardes de la reine en bonnet à poil d’ours, qui la suivent, de plus en plus nombreux, dans toutes les postures, et toujours inefficaces à rattraper le chapeau -mais est-ce bien leur mission ?- ajoutent au délire. Un énorme clin d’œil est fait à Mary Poppins au moment de la descente sur Kensington. L’humour séduira longtemps les lecteurs de cet album aux illustrations cocasses.

A partir de 5 ans ; 14 €

Prochain comité de lecture le jeudi 17 septembre à 19 h à la médiathèque de Bourges.

Les Journées du livre de jeunesse auront lieu du samedi 28 novembre au mercredi 9 décembre. Elles accueilleront les auteurs et illustrateurs suivants : Marc Pouyet à qui une exposition sera consacrée du 21 novembre au 16 janvier et qui animera un atelier de land-art en ville,le samedi 28 novembre, Katy Couprie, Gaétan Doremus et Franck Prévôt.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − 84 =