Lire aux Éclats en mai


Jeudi 23 mai, à 20h, à la médiathèque de Bourges, une dizaine de lecteurs de Lire aux éclats étaient réunis pour débattre de leurs lectures du mois. Un trentaine de titres ont été retenus pour les Journées du livre de jeunesse. Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de cœur du mois :

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse, 2018)

Rosalie n’a pas encore l’âge d’aller à l’école. Mais, comme son père est soldat, dans les tranchées et que sa mère doit travailler à l’usine d’armement, le maître accepte de la garder au fond de la classe. Tout le monde croit que Rosalie dessine, mais en réalité, elle a une mission secrète à remplir, le capitaine Rosalie !

Timothée de Fombelle nous raconte avec finesse et sensibilité, l’histoire d’une petite fille qui apprend à lire toute seule pour pouvoir lire les lettres que son papa envoie des tranchées. Les illustrations d’Isabelle Arsenault accompagnent ce texte bouleversant avec beaucoup de douceur.

A partir de 8 ans ; 12,90€

La chanson perdue de Lola Pearl de Davide Cali (L’élan vert : Pont des arts, les carnets, 2018)

Une jeune femme demande à une agence de détective de retrouver une chanteuse surnommée Lola Pearl et de découvrir sa véritable identité. Eddy, enquêteur amateur, va se lancer sur les traces de cette énigmatique personne. Un périple de cinq jours qui va le faire voyager de New York en Pennsylvanie. Malgré l’échec du jeune homme, la cliente semble plutôt satisfaite du résultat. Eddy apprendra fortuitement pourquoi, quelques jours après.

Une histoire qui permet d’aborder l’art par le biais de la fiction. Cette enquête intrigante et inquiétante présente douze tableaux du peintre new-yorkais Edward Hopper. Les croquis au crayon et à l’aquarelle renforcent l’idée d’un carnet de résultats d’investigation du détective. L’ensemble dégage une atmosphère particulière, mélange de solitude, de femmes élégantes, de lignes architecturales épurées et bien ordonnées. Tout est formidablement agencé pour que le résultat d’échec se transforme en une chute inattendue.

A partir de 10 ans ; 13€

Prochain comité de lecture le mercredi 12 juin à 14h à la Médiathèque départementale

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 19