Lire aux Eclats en mai


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Le jeudi 24 mai dernier, les membres de Lire aux Eclats se réunissaient à 20 h 00 à la médiathèque de Bourges pour partager leurs découvertes. Après examen et discussion, le groupe a sélectionné vingt-sept titres pour l’exposition-vente de novembre prochain.

Voici les deux coups de coeur du mois de mai :

41UdvmXKPlL__SL500_AA300_

Liberté de Paul ELUARD, mis en scène par Annouck BOISROBERT et Louis RIGAUD (Flammarion 2012)

Annouck Boisrobert et Louis Rigaud ont choisi de mettre en scène le célèbre poème de Paul Eluard : Liberté. L’ouvrage se lit en se dépliant comme un accordéon. Et, comme l’instrument, pour que sonnent les mots, il faut refermer ses pages-soufflets. Sur chacune d’entre-elles, ont été découpés quelques éléments de la nature et peu à peu du plus loin au plus près, un tableau se compose.

En faisant le choix de ce système d’accordéon, les illustrateurs et concepteurs de ce projet, nous proposent une seconde lecture, au dos des pages, pour découvrir le contexte historique, le pourquoi de ce poème et qui était Paul Eluard.

Un très bel album, aux découpages d’une grande finesse, qui ravira toutes les générations.

A partir de 10 ans ; 15 €

40550516_8963179

Il était une fois dans l’est de AUDREN (Ecole des loisirs 2011)

A travers les yeux d’Anna, c’est la vie en Allemagne de l’Est avant la chute du mur de Berlin qui est montrée. Anna a 7 ans lorsqu’elle quitte la RDA. Elle garde de ses premières années « un musée d’enfance », confus et contradictoire, qu’elle revisite avec le lecteur. Elle raconte les problèmes de nourriture, la vie réglée de l’école, de la maison. Elle en veut à sa mère qui refuse qu’elle devienne championne de natation. Elle ne comprend pas certains silences, certaines réactions de son père. Elle aura des réponses plus tard, à l’Ouest.

Un roman riche en informations. Un postulat de narration qui permet de voir les deux côtés du régime socialiste (celui rassurant de l’enfant et ses failles, ses abus). Un roman d’initiation fort en émotions et une approche historique instructive.

A partir 12 ans ; 8.50 €

Prochain et dernier comité de lecture avant les vacances mercredi 13 juin à 17 h 00 à la Direction de la lecture publique.

Vous retrouverez tous les livres sélectionnés sur le portail de la médiathèque de Bourges www.mediatheque-bourges.fr onglet « découverte », « découvertes jeunesse »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *