Lire aux Eclats en mars


Le jeudi 12 mars a eu lieu le troisième comité de lecture 2015 de Lire aux Éclats à la médiathèque de Bourges. Nous étions une dizaine autour de la table et nous avons sélectionné 32 livres.

Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de cœur du mois :

 

9782330030483Salut la peur de Joar TIBERG, traduit du norvégien par Solène FERAL, illustré par Yokoland (Actes sud junior ; 2014)

« Tout le monde a peur. Tous les papas, toutes les mamans et tous les enfants. Pas tout le temps, mais ça arrive. » Ainsi commence cet album. Il met en scène de nombreuses situations de peur, où chacun se reconnaîtra, ou pas. Aucun commentaire, aucun jugement, juste des faits, présentés page après page. Ceci aide à prendre la peur au sérieux, à la tenir à distance peut-être. « La peur peut être utile. La peur me dit ce que je ne dois pas faire. La peur me prend par la main. Salut la peur ! » Ainsi se termine le texte, qui affirme ainsi un aspect positif souvent négligé pour ce sentiment et renverse le regard, facilitant l’échange entre grands et petits.

Le texte court par petites touches au long des pages pleines de couleurs franches avec des dessins expressifs dans leur apparente naïveté.

A partir de 5 ans : 13,20 €

 

LILI-GOTH_ouvrage_largeLili Goth et la souris fantôme de Chris Riddell (Milan ; 2014)

Lili Goth vit au manoir des Frissons frissonnants. Depuis la mort de son épouse, son père n’est plus qu’une âme en peine. Il s’isole dans l’immense bâtisse. Lili n’est autorisée à le voir qu’une fois par semaine, à l’heure du thé. Heureusement, ses amis sont là : Ismaël Moustache, la souris fantôme ; Emma et William Chou, enfants d’un savant fou vivant depuis quelque temps au manoir ; Lucy Borgia, sa nouvelle gouvernante vampire. Ensemble, ils vont tout faire pour déjouer les tours du mystérieux et repoussant garde chasse d’intérieur Maltravers.

On a beau être au manoir des Frissons frissonnants, le texte n’a rien d’effrayant. On apprécie l’histoire, les illustrations magnifiques ; on déambule dans l’étrange manoir ; on rit des jeux de mots, des allusions aux canons littéraires et culturels. On prend un vrai plaisir à voyager dans ce beau livre violet aux allures résolument gothiques.

A partir de 12 ans ; 12,90€

Prochain comité de lecture : le mercredi 15 avril à 14 h à la Direction de la lecture publique.

Vous pouvez retrouver la sélection complète de janvier et février 2015 sur le nouveau portail du Réseau des bibliothèques de Bourges.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 + = 62