Lire aux Éclats en mars


Jeudi soir, les lecteurs de Lire aux Éclats se sont retrouvés à la médiathèque de Bourges pour le comité de sélection de mars. Nous étions 9 autour de la table et nous avons retenu 31 livres. Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de cœur du mois:

Jungle d’Helen BORTEN (Editions de la Martinière, 2018)

D’une jungle magnifiquement dessinée, surgissent au fil des heures de la journée, les animaux et les plantes qu’elle enveloppe.

Cet album offre une immersion dans la forêt tropicale à travers un texte poétique et des images subtilement mêlés pour un voyage rêvé.

A partir de 6 ans ; 14,90€

Il n’est si longue nuit de Béatrice NICODEME (Gulf stream éditeur, 2018)

A travers la figure de jeunes allemands en 1940 et 1941, l’autrice dessine un portrait de l’Allemagne nazie. Otto rêve d’intégrer les SS, Sophie dissimule sa grossesse dans un Lebensborn, Jonas confectionne de faux papiers, Magda donne des renseignements à la police pour savoir ce que sont devenus ses parents juifs, Hugo fabrique des tracts dénonçant le régime et les distribue, Franz est pianiste mais ne peut jouer en public du Mendelssohn. Ils croisent des adultes à tenir à distance, qui les terrorisent ou les aident. Leurs histoires se croisent avec habileté. L’écriture est organisée en chapitres portant le nom de celui ou celle qui en est le personnage. Tous les mots allemands sont traduits et expliqués en bas de page.

Un roman qui fait vivre et comprendre une terrible page d’histoire.

A partir de 15 ans ; 18€

Prochain comité de lecture le mercredi 24 avril à 14h à la médiathèque départementale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 23 = 28