Lire aux Eclats en mars


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Belle moisson de livres le jeudi 14 mars, à la médiathèque de Bourges ! 32 livres ont été sélectionnés ce soir-là par les membres de Lire aux Eclats réunis autour de la table jusqu’à 11 h du soir…

Voici nos deux coups de coeur du mois :

9782916899725La poule qui voulait vivre sa vie de Hwang Sun-mi (Flammarion, Matins calmes romans 2012)

Etre poule pondeuse dans un élevage industriel, c’est être une machine à pondre. Jamais un oeuf à couver ! C’est pourtant le rêve de Petite-Feuille qui s’échappe de sa cage en fer et se glisse dans la basse-cour des fermiers avec coq, poules, canes et canards,  et chien. Là, elle découvre d’autres lois bien établies, dures et hostiles aux errants et aux étrangers. Sans le colvert, tout juste toléré, elle n’aurait pu y rester une seule nuit et la belette n’en aurait fait qu’une bouchée. Plus tard, elle couve un oeuf trouvé et devient mère… d’un canard colvert qu’elle élève seule avec vaillance.

Une très belle histoire tonique et enlevée. L’action rebondit sans cesse et sans mièvrerie, croisant de nombreux thèmes : courage, liberté, engagement, accueil/refus de l’autre, amitié, peur, errance… Un roman venu de Corée qui parle de sentiments et de situations universels.

A partir de 10 ans ; 12 €

 

9782917890882

Le Lac des cygnes d’après Tchaïkovsky illustré par Charlotte Gastaut (Amaterra 2012)

Ce magnifique livre découpé, en dentelle de papier bleu, blanc et doré, invite à découvrir le célèbre ballet de Tchaïkovsky.

 Un prince rêve d’amour. Impatients de le marier, ses parents organisent un bal au cours duquel il devra choisir celle qui deviendra sa femme.Le jeune homme s’enfuit dans les bois. Entre les arbres, il aperçoit un vol de cygnes qu’il suit jusqu’au bord d’un lac. Là, apparait une merveilleuse jeune fille vêtue d’une robe de plume…

Les découpages dévoilent les scènes les unes après les autres, renforçant ainsi l’univers magique de l’histoire. Un album de toute beauté pour petits et grands !

A partir de 7 ans ; 24, 50 €

Prochain comité de lecture : le mercredi 10 avril à 14 h à la DLP

 Retrouvez l’intégralité des livres sélectionnés en janvier et février 2013 par Lire aux Eclats sur le portail de la médiathèque de Bourges

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *