Lire aux Eclats : les coups de cœur de février


Mercredi 21 février à 14h, s’est réuni à la médiathèque départementale, le deuxième comité de lecture de Lire aux Eclats.

Nous étions 9 lecteurs autour de la table et nous avons sélectionné 30 titres nouveaux.

Parmi ceux-ci, nos deux coups de cœur du mois :

La Grande guerre de Pépé Célestin de Simon MARTIN et Christophe JUBIEN, illustré par Eva SANCHEZ (Edition du mercredi, 2017)

Pépé Célestin fête aujourd’hui ses 111 ans à la maison de retraite. quand les journalistes lui demandent le secret de sa longévité, il répond : « La poésie et l’amitié ». Il leur raconte alors sa rencontre dans le train qui le conduisait, jeune fleuriste mobilisé, sur le front pendant la Première guerre mondiale. Il sympathisa, au cours du voyage, puis au long des mois de conflit, avec Katsuo qui allait devenir son meilleur ami, et qui, Japonais par sa mère, lui fit partager l’art des haïkus.

Une très belle histoire d’amitié entre deux hommes, confrontés aux horreurs de la guerre, qui, grâce à la poésie, supporteront le pire. Une approche sensible et originale des relations humaines dans la guerre. La langue poétique du récit parsemée de haïkus, accompagnée d’images douces et expressives, donne force à cet ouvrage.

A partir de 10 ans, 14,20 €

 

Le cheval qui galopait sous la terre de Thierry Dedieu (Thierry Magnier ; Petite poche, 2017)

Petit-Jean a 13 ans. Il décide de descendre dans la mine le jour où son ami, le cheval de trait de son voisin Félix, Grand Gris, est conduit lui aussi, dans la mine. Il y deviendra porteur d’eau et meneur du cheval. Mais la vie est rude sous terre et Petit-Jean fait tout ce qu’il peut pour adoucir le sort de son ami. Un jour, il va jusqu’à faire croire que le cheval est blessé pour qu’il remonte le temps de guérir à la surface. Mais ce qu’il leur faut, c’est la liberté…

Une histoire forte d’amitié entre un enfant et un animal, qui se situe dans l’univers un peu oublié des mines de charbon et qui passionnera le jeune lecteur de bout en bout.

A partir de 8 ans, 3,90 €

Prochain comité de lecture le jeudi 29 mars à 19h30 à la médiathèque de Bourges

Sélection complète

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 82 = 83