Lire aux Éclats : les coups de cœur d’octobre


Le dernier comité avant les Journées du livre de jeunesse a eu lieu le mercredi 11 octobre 2017 à la médiathèque départementale. Nous étions neuf autour de la table avec nos découvertes du mois. Trente et un nouveaux titres ont été retenus. Parmi ceux-ci, nos deux coups de cœur du mois d’octobre :

Fleur de bambou : les larmes du Grand Esprit de Richard MARAZANO, illustré par Cat ZAZA (Rue de Sèvres ; 2017)

Un panda roux a découvert une fleur de bambou, cela veut dire que toute la forêt va fleurir et mourir. Pour faire renaître la forêt, il faut convaincre le Grand Esprit de la forêt primordiale de donner des graines de vie. Alors, le panda roux, accompagné d’une fouine et d’une petite fille, se met en route vers cette forêt.

Une histoire forte et douce à la fois avec des héros attachants et des traîtres fourbes. On attend avec impatience le tome 2 de cette très intéressante bande dessinée.

A partir de 9 ans, 12 €

 

Ciels rouges : sur la route de la soie d’Isabelle SIMLER (Editions Courtes et longues, 2017)

A la fois carnet de voyage et documentaire, cet album d’Isabelle Simler rend compte, à travers des illustrations somptueuses, d’un voyage en Chine.

Ces grands panoramas en doubles pages alliés à un graphisme au crayonné dense des pages de carnet personnel invitent le lecteur à découvrir la splendeur des paysages, la diversité de la faune et de la flore et la variété des habitats et des modes de vie. Une invitation au voyage qui exalte la beauté du monde !

A partir de 6 ans, 22 €

 

Accès à la sélection complète du mois d’octobre

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2