LIRE AUX ECLATS : les coups de coeur du mois de mai 1


lettresLe jeudi 19 mai à 20 h 00, à la médiathèque de Bourges, tout le monde était là pour présenter ses découvertes. Sur la trentaine des livres retenus par le comité de lecture, voici nos deux coups de coeurs du mois :

Lettres à plumes et à poilsde Philippe LECHERMEIER  illustré par  Delphine PERRET (Thierry Magnier 2011)

Que l’on ait 9 ou 99 ans, cette correspondance va nous faire rire ! Une correspondance assez particulière car ce sont des animaux qui s’écrivent et se répondent. Mais, nous, lecteurs, nous n’avons que les lettres d’un des deux correspondants. Ce parti pris d’écriture n’en est que plus drôle et plus savoureux.

Laissez-vous embarquer par la méchante ruse du renard, l’incrédulité de la fourmi ouvrière, le protestataire cochon d’Inde, l’escargot ennamouré…

Comme ils sont proches de nous ! Vous vous reconnaitrez forcemment dans l’un d’eux !

A partir de 9 ans, 9,80€

envol

L’Envol du dragon de Jeanne-A DEBATS ( Syros ; Mini Syros Soon 2011)

Valentin est atteint d’un cancer, il sait qu’il va mourir. Sa seule consolation : aller dans l’univers virtuel de « World of dragons » et y apprendre à voler avant de mourir. Pour cela, son père lui a fait greffer une puce  lui permettant de se connecter quand il veut (ce que ne se fait normalement que pour les adultes). Il n’y a que dans ce monde virtuel que Valentin ne souffre pas, qu’il est heureux. Il y retrouve le mystérieux grand dragon Mentor 7 qui le guide et le protège. Réussira-t-il à voler avant que la mort ne survienne ?

Un beau roman où modernité (jeu virtuel) et tradition (univers de l’héroïc fantasy) se rejoignent pour aider un enfant qui souffre. Aucune tristesse, aucun appitoiement dans ce roman, tout y est fort et très juste,  on en ressort plein de gravité mais surtout de sérénité.

A partir de 9 ans, 2, 95 €

Retrouvez toute la selection du mois de mai et des mois précédents sur le portail des bibliothèques de Bourges www.mediatheque-bourges.fr


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 61 =

Commentaire sur “LIRE AUX ECLATS : les coups de coeur du mois de mai

  • Beatrice

    Concernant « l’envol du Dragon », je ne peux pas dire pour moi « aucune tristesse » : à la fin, j’ai versé ma larme … C’est émouvant même si c’est dit avec sobriété.
    Mais, sinon je suis complétement d’accord, c’est un beau coup de coeur.