Lire aux Eclats : premier comité de lecture 2017


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Jeudi 12 janvier 2017, à 20 h, huit membres de Lire aux Eclats dont deux nouvelles recrues, qui avaient échappés à la grippe et qui n’avaient pas eu peur du froid et du vent violent, se sont retrouvés à la médiathèque de Bourges pour échanger sur leurs premières lectures de l’année.

Une trentaine de livres ont été sélectionnés pour les prochaines Journées du livre de jeunesse qui auront lieu en fin d’année. Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de cœur du mois de janvier :

41IaUGL8gEL._SL160_Les Yeux d’Iwona CHMIELEWSKA (Format, 2016)

Ce très bel album, avec des découpes en forme d’yeux, ne raconte pas une histoire, mais la différence de perception chez les voyants et les non-voyants. Avec des exemples différents pour les voyants et les non-voyants, mais aussi avec les mêmes exemples traités différemment par les voyants et les non-voyants, il nous fait découvrir, à nous voyants, un monde insoupçonné. Et tout cela avec des illustrations magnifiques, pleines de sérénité et de douceur.

A partir de 6 ans ; 18,50 €

 

9782226329332-jL’amour ça vaut le détour de Natali FORTIER (Albin Michel Jeunesse, 2016)

Est-ce un album ou une pièce de théâtre en cinq actes illustrée ? Les deux à la fois car l’auteur-illustratrice Natali Fortier a choisi de découper son texte en cinq actes d’une seule scène. Le héros de cette histoire s’appelle Ulysse. Il est illustrateur. Un jour, son ami Prospère le traîne voir le ballet Le Lac des cygnes. Et voilà Ulysse en extase devant la grâce de la danseuse étoile. Il cherchera à l’approcher pour en faire le portrait avec l’aide de la sympathique vendeuse de friandises du théâtre, Viviane. Mais rien ne va se passer comme Ulysse le pensait ! Il va découvrir qu’il ne faut pas tout mélanger, ce qui se passe sur scène et ce qui se passe dans la vie de tous les jours.

Un très bel album, original dans sa présentation, aux couleurs douces et plein de sensibilité. Quel chanceux cet Ulysse !

A partir de 6 ans ; 16,50 €

 

Prochain comité de lecture le mercredi 8 février 2017 à 14h à la médiathèque départementale, chemin du Grand Mazières

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *