Lire aux éclats : premier comité de lecture de la rentrée


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Jeudi soir, les bénévoles de Lire aux éclats ont retrouvé le chemin de la Médiathèque de Bourges avec leurs lectures d’été. Nous étions 7 autour de la table et 26 titres ont été retenus. Parmi ceux-ci, nos deux coups de cœur du mois sont :

Le Fossile de Max Ducos (Sarbacane, 2018)

Lors d’une promenade avec son papa, Clément et son chien découvrent un caillou très particulier : un fossile. L’université est tout de suite prévenue, le professeur de paléontologie accourt avec ses étudiants pour fouiller le sol. Et là, toute l’équipe, après avoir installé le chantier, découvre les restes d’un dinosaure. Clément devient célèbre, une équipe de télévision suit l’affaire, et le squelette du dinosaure trouve sa place au musée.

Sous une forme narrative, cet album permet d’expliquer la présence des squelettes de dinosaures au musée. La double page finale explique scientifiquement le processus et donne à cet album sa touche documentaire.

L’originalité de cet album cartonné, réside dans sa mise en page. En effet, le format à l’italienne, le cadrage, les découpes en forme de courbes de niveau permettent au lecteur de participer aux fouilles et de découvrir au fur et à mesure le dinosaure. Quant au superbe pop-up final, il plonge le lecteur en plein cœur du musée.

Le texte et les traits du dessin sont tout en finesse pour mieux laisser le lecteur s’approprier cette découverte.

Un album très original.

A partir de 7 ans ; 24,90 €

 

Le dossier Handle de David Moitet (Didier jeunesse, 2018)

Dès les premières pages de ce roman, les lecteurs sont harponnés car les parents du narrateur, héros du livre, sont assassinés. Suspect numéro un, Thomas Handle doit fuir la police et les mêmes potentiels assassins, tout en trouvant la raison de ce double meurtre. Ce que recherche aussi la police.

On croise des personnages peu classiques : un flic paraplégique mis à pied, des vieux en maison de retraite, une sage-femme à la mémoire tronquée, une policière en fait de mèche avec le laboratoire pharmaceutique qui donne du travail dans ce coin perdu du Montana et fait aussi d’étranges expériences. Voilà le point sensible de l’intrigue qui se dénoue peu à peu, non sans violence. Un livre qu’on ne lâche pas avant la fin.

A partir de 14 ans ; 15 €

Dernier comité de lecture 2018 le mercredi 10 octobre à 14h à la médiathèque départementale.

Prochaines Journées du livre de jeunesse du 24 novembre au 5 décembre 2018 à la médiathèque de Bourges et du 26 au 27 novembre à la médiathèque de St Doulchard

Auteurs invités : Clémence Pollet, Hubert Ben Kemoun, René Gouichoux, Malika Doray.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *