Lire en Fête à RIANS 3


Une quinzaine d’enfants du CP à la 6ème a participé à l’animation « kamishibaï » proposée par la bibliothèque municipale.

Cette technique de contages est d’origine japonaise, c’est un théâtre d’image, de conte et du merveilleux.

Ambre, la licorne qui veut avoir 4 cornes…, histoire qui aborde avec humour le thème de la vanité.

Amidou, le castor qui a perdu sa dent…, belle histoire sur l’estime de soi.

Maxime le Gris, de son château tout gris, le Roi Maxime contemple son pays tout gris…, thème de l’égoïsme qui enlève les couleurs de la vie.

Le rêve du papillon, ou pourquoi les papillons n’ont pas toujours eu les ailes colorées. Univers aux couleurs flamboyantes qui plonge le public dans le rêve.

Gare au hibou, histoire de pirates qui nous apprend qu’il vaut mieux respecter un contrat sous peine d’en subir les terribles conséquences.

Toutes les activités autour du livre transportent le lecteur et son public dans un monde où l’imaginaire s’invente, se crée, s’explore. <Donner envie de lire>

Article de Michelle RENAULT Responsable de la bibliothèque de Rians


A propos de Jean Claude

Né à Belfort 90 en 1948, j'ai suivi une formation d'électro-mécanique. Puis technicien en mécano-soudure, j'ai dû me reconvertir suite au dépôt de bilan de l'entreprise dans laquelle je travaillais, j'ai opté pour le commerce en compagnie de mon épouse. Passionné d'automobile, je me suis lancé dans ce sport dès 18 ans, tout d'abord comme Commissaire de route, puis responsable des commissaires, ensuite adjoint au Directeur de course comme responsable de la sécurité. Aventure de 15 années. Jeune retraité habitant à RIANS depuis 10 ans je fais partie de la Commission Bibliothèque depuis les dernières municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 8

3 commentaires sur “Lire en Fête à RIANS

  • Michèle

    Pour en avoir déjà fait une fois , c’est super le kamishibaï , en plus les histoires proposées ont l’air attirantes. Les enfants ont du adorer!
    Une petite question , car cela m’intéresse , où avez-vous eu tous ces titres ?A la direction de la lecture publique?D’avance merci et @ plus!

  • Renault

    Bonjour, les histoires sont prêtées par la BDC, Dominique Laganne.Ce qui plaît aux enfants et aux enseignants, c’est d’animer l’histoire par divers sons en fonction du thème.Personnellement, j’adore cette animation.Cordialement, Michelle.

  • MONTELLE, Edith

    Bonjour,
    Je suis en train de corriger le livre que j’ai écrit en 2006 consacré au kamishibaï, intitulé « La Boîte magique », aux éditions Callicéphale. Ce livre paraîtra en mars prochain, corrigé, complété et actualisé, avec une kamishigraphie aussi complète que possible. Bien à vous.