Lire numérique à Saint Germain du Puy #1 2


bookeen

[ajout du 13 août : fichier pdf avec n°publienet des textes présents sur les livrels / liseuses prêté(e)s à la bibliothèque de Saint-Germain du Puy, avec les numéros de chaque livre, ce qui permettra bientôt à tout un chacun d’intégrer les premières pages du texte en lecture, dans son article – surveiller la rubrique « aide »]

Depuis début juillet, et jusqu’en septembre, les lecteurs inscrits à la bibliothèque municipale de Saint Germain du Puy peuvent emprunter, aux mêmes conditions qu’un livre imprimé, un livre électronique .

S’agit-il du livre du futur ?

Les bibliothécaires du réseau de lecture publique du Cher, qui testent plusieurs modèles depuis un an, ont souhaité vous poser la question à vous, lecteurs !

Alors si vous êtes inscrit à la bibliothèque de Saint Germain du Puy, profitez de ces mois d’été pour emprunter un livrel. Cécile, Fabienne, Nathalie et Julien vous expliqueront les bases du maniement – allumer l’appareil, choisir un livre, tourner les pages … la prise en main est en fait assez simple – de quoi aller plus loin grâce au mode d’emploi complet que vous trouverez  dans l’appareil.

Sur chaque livrel, vous découvrirez un choix de cinq textes différents : un roman classique, et quatre écrivains contemporains. Acquis par la bibliothèque départementale auprès de l’éditeur numérique de littérature contemporaine Publie.net, ils ont été choisis pour vous étonner. Nouvelles, romans, contes, penséesauto-fiction distanciée, observation sensible du quotidien , carnet personnel,  il y en a pour tous les goûts, textes engagés, textes à chute percutante, récits mordants, ou sensuel, textes du rêve de l’étrange et du fantastique, haïku étonnants, souvenirs d’une enfance en Bretagne, plongée dans la relation du peintre à son oeuvreregards sur le monde la société et la vie quand elle est dure à gagner, voyage ou road-movie, regard fantastique et littéraire sur l’Amérique,  poésie , prose poétique, poésie toujours, rudesse des hommes qui travaillent la terre,  émotions et fantaisie nées d’usages inédits de la langue : soyez gourmands !

Si tous les livrels sont empruntés, ou que vous n’êtes pas inscrit à la bibliothèque de Saint Germain du Puy, vous pouvez tout de même consulter aux horaires d’ouverture de la BM un livrel qui reste en permanence en consultation, et sur lequel est enregistré l’ensemble des livres numériques proposés au prêt.

Convaincu ou réticent, séduit ou pas  : dites-nous ce que vous en pensez !

sony2


A propos de Kathie Durand

Venue au monde en été dans un pays d'ange, après quelques errances, j'ai découvert avec ravissement la vie bouillonnante - et cachée- des bibliothèques. Deux jours de bonheur dans la semaine à Villetaneuse puis Massy, avec des bibliothécaires qui portaient avec enthousiasme la Lecture Publique. Entrée sans plus attendre dans ma vie professionnelle, Aubervilliers, le 93, à la faveur de multiples remplacements de congés maternité qui se sont succédés aux petits oignons, trois petites filles vers lesquelles vont toute ma reconnaissance ! Merci à Evelyne Pieiller qui m'a fait confiance, "vous commencez mardi prochain", à Sylvie Solana qui m'a "mise sur le coup", et Frédérique Pinzan qui en plus de faire un bébé m'a obtenu une place au foyer de jeunes travailleurs - j'avais passé l'âge-. A l'époque j'ai rencontré Henri Michaux par la bibliothèque de la Maladrerie, laquelle porte son nom et le propage amoureusement en estampillant les livres à son nom à l'encre verte. Première rencontre. Quelques décennies plus tard retour dans le Cher c'est dans l'ordre des choses une fille s'installe près de chez ses parents répétait mon père depuis toujours ! Avec un petit, et oui, qu'il grandisse avec un grenier et des framboises à grignoter. Maman, et à la BDP, Bibliothèque Départementale de Prêt. Tout ce vert dans les yeux au cours des premières tournées bibliobus. Allouis, Sancergues, Crézancy-en-Sancerre, Pigny, Farges-en-Septaine et Savigny-en -Septaine, Lunery-Rozières, Méreau, c'est Aragon qui a fait swinger les noms des communes de France. Des centaines de documents déposés au fil des kilomètres, parfois choisis avec avidité par vous les "dépositaires", chargés de faire vivre le livre dans les bibliothèques municipales. Aujourd'hui s'ajoute, cette nouvelle aventure à partager et à écrire avec vous. Demain, le numérique changera peut-être notre vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 14

2 commentaires sur “Lire numérique à Saint Germain du Puy #1

  • CHICHLO

    Une petite question technique au personnel de la BM et concernant le livrel en consultation permanente : utilisez-vous un système antivol, et si oui de quel type? Achetable dans le commerce?
    Merci d’avance pour la réponse

  • bm st germain du puy

    Concernant le livrel en consultation permanente, nous n’utilisons pas de système antivol. En effet, ce livrel est placé sur une grille de présentation située près de la banque de prêt, c’est-à-dire à la vue des membres de l’équipe de la BM : cette simple surveillance par le personnel est largement suffisante pour nous. D’ailleurs, vue la configuration de nos locaux (bibliothèque de plain-pied), nous n’utilisons pas non plus de système antivol pour nos livres, ni pour les CD et DVD. Pour ces deux derniers supports, nous utilison le système du prêt indirect (boîtiers vides, disques rangés derrière la banque de prêt).
    Pour en revenir au livrel en consultation permanente, il est possible que vous ne le trouviez pas si vous venez nous rendre visite. En effet, vu l’engouement des Germinois pour les livrels, nous sommes amenés à le prêter également lorsqu’il n’y a plus d’autres livrels disponibles…!