Littérature anglaise à l’honneur (1)


Notre dernier comité de lecture s’est déroulé le mercredi 28 janvier dernier, à la bibliothèque de la Guerche.

Pour cette quatrième rencontre ce sont surtout les auteurs anglais de la rentrée littéraire de 2008 et de 2009 qui ont été mis à l’honneur avec tout d’abord, le dernier roman d’Hanif Kureishi « quelque chose à te dire » (ed. Christian Bourgois; parution : août 2008) apprécié pour sa peinture sociale, son intrigue et ses personnages secondaires fouillés.

Vint ensuite le dernier David Lodge et sa « vie en sourdine » (paru en septembre 2008 chez Rivages) dont l’humour toujours présent a été venté ainsi que sa capacité à se renouveler tout en restant sur ce même personnage de professeur universitaire.

Le tout récent « la pluie, avant qu’elle tombe » (Gallimard; janvier 2009) de Jonathan Coe a été présenté par une fan de cet auteur, et il faut bien le dire, a donné à toutes les lectrices présentes, l’envie de le lire dans cette histoire de cassettes dont il faut découvrir la destinataire. Peut-être qu’en les écoutant…

La très bonne présentation du livre de Neil Bartlett (Actes Sud ; octobre 2008) « Rue de la Peau«  n’a malheureusement pas conquis le public présent du fait du milieu dans lequel se déroule le récit : l’univers des fourreurs.
La couverture de ce livre a également heurtée les sensibilités. Mais pour ceux qui peuvent passer outre le thème et la couverture, gageons qu’ils apprécieront cette plongée dans le Londres des vieux quartiers des années 60.

Dernier auteur anglais abordé, pour ses « leçons » de tolérence avec son personnage de Vianne créé dans « le chocolat » et qu’on retrouve dans « le rocher de Montmartre« (Baker Streer, Oct.08) : Joanne Harris.


A propos de stephanie devoize

Bénévole puis contractuelle à la bibliothèque municipale Jean-Paul Roussillot de la Guerche Sur L'Aubois en juin 2006, je suis titularisée sur ce poste en septembre 2007. En septembre 2009 je change de lieu d'exercice et intègre une nouvelle équipe à la bibliothèque de Sancoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − 31 =