Live Blogging de la 3° conférence de rédaction !


10h50 : (NM) ils sont venus, ils sont tous là comme dit la chanson, toutes les personnes des 2 précédents episodes + quelques autres se sont joints à l’équipe de chermedia, le 3° opus est consacré par ilot de 5 à 6 personnes à la familliarisation du site, comment s’inscrire, mettre des photos et des vidéos dans un article, mettre des liens, changer de login etc…

10h58 : (NV) Nous voilà à une vingtaine, soumis aux lenteurs des connexions internet ce jour dans le Cher ! Première expérience de live-blogging (compte rendu en direct) d’une conférence de rédaction ce jour…

11h01: (KD) j’ai tiré l’atelier de feignante, créer des liens, mais comme on en est aux inscriptions et que comme Nicolas vient de dire, çà patine dur …. c’est cool for me ! et puis de toute façon après toutes les collègues mobilisées sur les inscriptions seront dispo, décidemment, je me prépare une journée super relax !

11h25 : (OB) Me voila enfin sur Chermedia, c’est vrai, depuis la première séance, j’avais envie, mais pas facile de me familiariser avec la technique ! Mais c’est fait, mon profil est ébauché, et j’écris ces quelques lignes… en tout cas le temps passe hyper-vite, la journée va être courte !

11h29 : (DM) Voilà c’est fait je vais enfin pouvoir parler de notre bibliothèque et des actions que nous y faisons.  J’ai pu donner quelques informations sur mon profil, mais je n’ai pas tout dit. Gardons un peu de mystère…

11h33 : (HC) nouveau venu mais non loin d’ici (je travaille à la Direction de la Communication !), je suis venu observer (de l’intérieur !) cette formidable aventure collective. D’abord lecteur de ce site, j’ai pu mettre des visages derrière les noms de certains auteurs ! Maintenant inscrit (l’atelier pratique permet de le faire en quelques minutes et quelques clics !), le rendez-vous est pris pour une prochaine contribution, l’occasion d’échanger ensemble, à travers le web mais aussi « dans la vraie vie » comme c’est le cas aujourd’hui ! A bientôt !

11h43 : (CP) Le jeu du jour : mettre tout le monde au travail. Et ça a l’air bien parti !

11h47: (jc) Ca y est je suis inscrite. Je pourrais écrire des petits messages mais dur dur au départ.

11h51 : (VF) Tout le monde s’y met très studieusement. Une fois les profils créés, chaque personne présente n’a qu’une envie « écrire un article ». Plus de 80 inscrits, imaginez le nombre d’articles que cela représentera et d’échanges et de rencontres que cela va provoquer…

11h55: (NL) Aujourd’hui j’assiste à une deuxième conférence sur Chermédia. Même impression que pour la première. Un moment privilégié et très intéressant avec au fil des heures une envie de participer grandissante. Merci en tout cas à toute l’équipe de la Direction de la Lecture Publique ainsi qu’à Nicolas qui nous accueillent  très agréablement toujours avec le sourire et surtout beaucoup de patience. Je pense ne pas être la seule à penser celà… Un grand merci et à très bientôt!!!

12h13 : (KP) Météo dehors: un brouillard givrant que lève le soleil. Météo à Chermédia : le soleil des sourires, la chaleur de l’accueil …lèvent le brouillard des questions, des interrogations, des difficultés, des doutes. Le soleil est partout ! 

12h15 : (CL) Pause! La faim commence à titiller les estomacs des bloggeurs. Ils sont rassassiés de clics, d’inscriptions, de profils, d’images, de sons. Ils sont prêts et impatients d’apporter leur contribution à Chermédia, et même au-delà, de partager cette aventure avec leurs collègues, amis, lecteurs. Je suis ravie de constater, en temps que rédac. chef, que l’effervescence autour de Chermédia ne retombe pas, bien au contraire !

14h00 : (SP) Retour de déjeuner… dur, dur de s’y remettre ! Mais l’ambiance est toujours aussi enthousiasmante, chacun apprend à connaître l’autre, à confronter ses expériences, à s’accomoder des outils techniques… Un grand merci à l’équipe de la DLP et à Nicolas de nous permettre de participer à cette aventure historique et pionnière pour les bibliothèques et autres lieux culturels !

14h40 : (KP) Un petit creux… à l’estomac ! Une petite pente pour un repas. Et nous revoilà, fidèle au poste. Christine P. fait semblant d’être directive pour que l’on écrive, mais chacun malgré ses hésitations sait au fond de lui qu’il est venu pour cela et en meurt d’envie. Moi j’ai posé une devinette. Malgré l’insistance de Kathie je ne donnerais pas d’indice car je me réjouis à l’avance de recevoir des propositions de réponses. L’échange, c’est bien un des buts de chermédia !!!!  

14h55 : (TL) Excellent!! Tout le monde participe… c’est pour moi un très beau moment… ça continue et c’est que le début…. Venez contribuer à cette aventure extraordinaire!!!!!

15h07: (KP) j’aime ce genre d’ambiance, où chacun a sa chance. Quand on est à Chermédia il n’y a pas de trallala. Quelque soit le niveau où l’on est, de haut, on n’est pas regardé. On est  considéré !! C’est ce qui fait le succés de ce genre de projet.

15h21: (KD) Lecture à voix haute reléguée à la cuisine ( pour des mots tout chauds comme l’a dit monsieur Lauvergeat, désolé de ne pas être en live avec nous), peintres qui remettent des couleurs sur nos murs, blogueurs qui CherMédiatisent salle de formation, çà bouge à la DLP !

 15h29: (RS)  La « formation » est terminée les devoirs pour la prochaine séance ont été précisés et je me demande comment je vais pouvoir rendre compte de l’activité  « secrète » de « ma » bibliothèque lorsqu’il n’y a plus de lecteurs c’est à dire hors périodes d’ouvertures.

je suis content d’avoir appris comment insérer du son et de la vidéo dans un rédactionnel .

A bientôt .

 

15h48 : (DL) La journée à passé à toute allure. Ce qui était chouette, c’est que chacun a transmis aux autres ce qu’il savait déjà faire (depuis peu…) : s’inscrire, insérer une photo, un lien,… Même si on est arrivé le matin sans avoir « pratiqué » l’outil Chermédia, on repart avec les billes pour s’y coller, contribuer et transmettre à son tour autour de soi. Il y a de plus en plus de contributeurs, et ça va continuer !

 

 

(cet article sera actualisé tout au long de la journée)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1

0 commentaires sur “Live Blogging de la 3° conférence de rédaction !

  • Marie-Jeanne Chambrion

    Voilà qu’on me demande de faire « mon profil », il ne manquait plus que ça, déjà que de face c’est pas terrible ! Ah bon c’est pour m’identifier dans Chermedia, d’accord , c’est fait : la « bib » est « imbibée » de l’ambiance blogueuse…

  • Kathie

    Katherine est partie à 15h en disant maintenant faut que j’aille au travail…et nous à la DLP c’était notre travail, cette journée avec eux tous…c’est plus que cadeau pour nous, merci Nicolas, et à nos élus du Cher et à notre administation, qui nous permettent de vivre cette aventure !

  • stephanie devoize

    J’aurais bien voulu participer avec vous tous à cette réunion (je n’étais pas très loin…Je participais au stage qui se déroulait en même temps ce jour là sur la lecture à voix haute).
    Ca semble super stimulant !

    Suis très contente de constater que « la vie secrète (…) » fait des petits 😉