Live-blogging de la conférence de rédaction du 23 janvier 1


chaise 1000 lectures

 

     Ce 23 janvier, la DLP  accueille l’une des mille lectures d’hiver de cette année.

 

     C’est la 6ème édition de ce beau projet initié et financé par la région Centre.

 

 

 

  13h30 (C P) : nous ne sommes pas vraiment en avance aujourd’hui pour vous faire partager les activités du jour… Commencée par une très belle lecture du texte de Delphine de Vigan, « Rien ne s »oppose à la nuit » par Mathilde Kott.

 début

 

 

MKott gros plan

  

 

 

 

 

 

 

13h31 (TL) : Une lecture qui nous rappelle nos histoires de familles, et cette famille est intrigante. Une heure passe trop vite surtout avec la voix de Mathilde Kott.

mains

13h32 (MK) : Rien qu’un mot… cher… comme chaleureux, comme accueillant. Un beau moment. Merci.

livre

14h39 (VM ) : Allez un petit effort pour trouver une représentation du  livre qui évoque l’ époque…

 15h26  (DL) : Après avoir choisi un mot chacun évoquant la lecture de ce matin et  l’avoir écrit sur un papier, tous les petits papiers se sont retrouvés dans le chapeau de Jean-François. Après tirage au sort, trois groupes sont constitués pour créér trois ambiances évocatrices, en textes, images,… Ca travaille du chapeau…

groupe

15:35 (MJ) : pas facile de travailler à 5 à partir d’impressions très personnelles mais c’est enrichissant et par moments, assez drôle….

15:38 (BF) : Rien ne s’oppose à la nuit… Et rien ne s’oppose à ce que l’on revienne la prochaine fois…

danielle

15:45 (CPH) : journée riche de rencontres et de sympathie dans la découverte pour moi de chermédia.

groupe 3

groupe 2

15:47 (SG) : 1ère journée assez intense faite de rencontres et d’apprentissage…

15h49 (MCB) : Ce matin, lecture très sensible mais avec une grande sobriété, d’une partie du livre de Delphine de Vigan, « Rien ne s’oppose à la nuit » puis après un repas pris en commun, découverte cet après-midi de l’outil très convivial  qu’est Chermedia. De nouveaux apprentissages à mettre maintenant en pratique …

15h54(m.a.a) :  « Rien ne s’oppose à la nuit… » quand tant s’oppose au jour.

vincent

15h56(E.H ) :  premiere approche du cher numérique pour le breton que je suis, et beaucoup de possibles pour demain !! que l’aventure continue !

15h59 (A.J) : Journée très instructive et constructive autour de la DLP. Merci à vous pour ce que vous faites continuez A très bientôt…

16h10 (AC) : Nouvelle expérience d’écriture commune après la lecture d’extraits du roman autobiographique de Delphine de Vigan pour mettre en texte et en images  ce qu’il a évoqué en nous. Partage d’émotions.

jacquette__SL500_AA300_

16h15 (MG) : Et voilà la première conférence de l’année se termine ! Après une bonne matinée, un après midi riche d’un travail en équipe et beaucoup de bonnes émotions partagées.

16h25 (EM) : encore une journée trop vite passée ! Ce matin, la lecture d’un très beau texte que je voulais lire depuis longtemps déjà : encore plus envie maintenant. Cet après-midi, nouvelle activité d’écriture en commun : un exercice toujours difficile mais intéressant. Et toujours, un accueil chaleureux de toute l’équipe de la DLP. Des journées à recommander sans modération.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 55 =

Commentaire sur “Live-blogging de la conférence de rédaction du 23 janvier

  • danielleallouis

    Mathilde par sa lecture des extraits choisis du roman de « Delphine de Vigan », « Rien ne s’oppose à la nuit » nous a transportés dans l’histoire familiale tourmentée de « Lucile ».
    Comment la personnalité de « Lucile » s’est-elle construite après cette enfance « fracassée »… autrement dit: Quel est le prix à payer? Quelle maman deviendra t-elle?
    Sans jamais trahir les secrets de famille, Mathilde nous a donné l’envie de lire ce roman autobiographique…
    Merci Mathilde pour cette lecture belle et pudique… tout ceci dans une ambiance joyeuse de partage…