Live-blogging de la conférence de rédaction du 29 avril 2010 1


10:30 (CP): Soleil au rendez-vous… Certains préparent une interview de Rémy Chechetto dans le cadre du projet « King of the ring », les débutants s’attaquent à l’exploration de Chermedia : des découvertes en perspective.

10:33 (MJ): C’est toujours « à la carte » à Chermedia : on peut picorer, savourer, goûter, apprendre des recettes (non, non, je ne parle pas que du buffet de midi) !

10:45 (ALH) : Un rêve? Une victoire? Une fin? Un début? C’est après un an de combat que je baptise avec émotion ma première caméra professionnelle, là où l’aventure a commencé ! Merci Chermédia.

11:21 (NL): De retour à Chermédia. Aujourd’hui révision, malgré le manque de temps pas envie de ne pas continuer l’aventure. Je redécouvre avec plaisir cet outil.

11:30 (MG): Et voilà nouvelle conférence, nouvelles têtes, nouvel outil, je viens de faire la connaissance de Scribd, un outil sur le Net qui nous permet d’insérer des textes (format Word Excel, Pdf) comme par exemple le programme d’animation sur Chermedia, un gain de temps inestimable. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, rendez-vous lors de la prochaine !

11:35 (FA) :  Première conférence, premiers articles, nouvelle expérience,  super outil d’échange ! Y a plus qu’à…

11:45 (NV): certaines friment avec leur nouvelle caméra, d’autres avec leur nouvel outil de partage de PDF, notre aimée Rédactrice en Chef étrenne son bras bionique (on vous a dit que Christine avait fait parler de ses capacités réparatrices ? 🙂 et – je ne citerai pas de noms – d’autres sont absorbés dans les yeux de leurs voisines de travaux pratiques. Non! aucun nom 😉

12:00 (DG) : Une matinée à utiliser les outils d’insertion d’images, de vidéos, de liens ….  lors de la rédaction d’un article. Déjà midi …. il est temps de s’interesser au buffet …

printempsbourges2010 006

12 : 17 (LP) : Une matinée à préparer des questions pour interviewer Rémi Checchetto. Entretien téléphonique prévu à 14h. Dur dur de boxer les mots toute une matinée !

12 : 52 (CC) : Et n’ allez pas croire que malgré le délicieux et traditionnel mangement pris en commun, tous ne sont pas prêts à démarrer une après-midi… créatrive

13:07 (RS): belle journée  de printemps et belle journée que de se retrouver en bonne compagnie et découvrir qui est Remi Chechetto et sa future performance de plus de 2 heures de scène à « parler » de boxe au travers de Mohamed Ali, spectacle animé par Denis Tricot.

13: 13 (JP) Troisième séance à Chermédia. Avec des personnes très compétentes, nous avons créé un site « université rurale du canton de Sancergues » avec des liens sur  la commune de Sancergues et la présentation des programmes 2008-2009 et 2009-2010; Nous allons insérer les évenements autour de Roger Martin du Gard (RMG) à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort ( 1958 ).  En 1937, il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1937 avec les « Thibault ». RMG a vécu au château d’Augy à Sancergues, là où il a réalisé l’ébauche de son roman.

15h15 MG : ça chauffe dans les caboches, encore une bonne façon d’apprendre à maîtriser l’outil de manière ludique. Une travail d’équipe, du délire, beaucoup de cogitation et dans 20 minutes  rendez-vous pour découvrir les résultats des autres groupes et présenter notre divagation…

printempsbourges2010 025

printempsbourges2010 031

16h00 NL : on ne voit pas le temps passer! Voilà déjà l’heure de se quitter…. Mais pour mieux se retrouver le mois prochain!  Une matinée de révisions (pour moi en tout cas), un petit pique-nique partagé (toujours aussi agréable) avec des saveurs nouvelles (encore et toujours), et nous étions déjà partis pour l’atelier « Illustration sonore ou écrite ». Ce fût un très bon moment d’échange  et de bonne  humeur!           Merci à toute l’équipe de la DLP, et rendez-vous au mois de mai!!!!

16h10 (VF) :  Que d’idées ! Cela fuse de partout: des histoires, de la musique. Chacun s’est laissé entraîner sans rechigner dans cette nouvelle proposition créative…Tout le monde a foncé ensemble….et pour quels résultats ! Alors le 28 mai, n’hésitez pas rejoignez-nous !

on futur

16h16 (KD) :   Du mal à se séparer après cette journée … discussions … bruissements de voix … sourires aux lèvres…bien tous autour de ce média là ! à tous, merci !

16h40 (CL) : Cette fois,  tous les participants du jour sont partis. La bibli retrouve un certain silence. Mais après tout ce foisonnement d’idées, durant cet après-midi créatif, une seule envie : vivement le 28 mai ! A bientôt donc !

A suivre pendant les 5 jours à venir, les créations de l’après-midi qui seront mises en ligne à raison d’une par jour …


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2

Commentaire sur “Live-blogging de la conférence de rédaction du 29 avril 2010

  • Béatrice

    C’est bien avec des photos.
    Comme ça, on voit que certaine(s) se porte(nt)mieux, après avoir été inquitée : c’est vrai qu’une photo c’est statique mais quand même : elle ne porte pas le masque de la douleur ! Bien qu’il y un drôle de truc en premier plan ????
    Sinon, j’attends de voir ce que votre créativité de ce jour va nous apporter : la douche sera-t-elle aussi propre qu’après la conférence de rédaction de mars ?