Liveblogging de la Conférence de Rédaction du 3 février 2009 1


Une conférence de rédaction qui à titre exceptionnel ne donnera pas lieu à un épisode de la websérie. Ceci n’étant du qu’à une erreure humaine de notre part (Nicolas 🙂

A l’inverse, la journée du 10 février prochain, à Noirlac, sera filmée et la vidéo de la précédente conférence de rédaction sera quand à elle en ligne dés demain, mercredi.

@ vous !

10:00 : (NV) Pascal Desfarges anime un atelier sur les moteurs de recherche et Netvibe avec une partie du groupe (que de monde aujourd’hui !) tandis qu’un autre groupe se réunit autour de Christine (…)

10h05 : (MN) est prêt pour les interviews

10h06: (CL) Chaque personne a rejoint un groupe, me voici seule devant le « récit en temps réel », je vais aller « capturer » un volontaire, à moins qu’un amateur inspiré ne me rejoigne. Les participants sont encore très nombreux aujourd’hui, des habitués, des intermittents, des nouveaux, l’aventure continue!

maître et élèves

10h16 : (CHC) J’arrive à ton secours Christine! Ambiance studieuse dans les différents ateliers. Le difficile pour certains : s’accomoder des termes anglo-saxons nombreux dans  l’univers numérique (weblog, liveblog…) Beaucoup d’enthousiasme et une réelle soif de s’approprier la technique et les outils. Chermedia comme briseur d’isolement.

10h31: (AT) Me voici également captive de Christine ! Fraîchement débarquée à la DLP je m’initie aux délices de la pratique de Chermedia. Bientôt  je serai incollable en liveblog, weblog et insertion de playlist sur Deezer…

10h39: (CC) C’est parti!! Je viens de rejoindre les membres internautes de Chermedia. Ce blog nous permet une véritable ouverture culturelle et internationale…amis internautes…vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles!

ouèbelogueuse inspirée!

laïîveblogueuse inspirée!

10h43 : (mj) C’est un grand jour pour moi car je decouvre l’environnement d’internet dans une super ambiance.

10h45 : jacqueline de mery es boisje découvre  les nouvautés de cher média. C’est une expérience agréable en tout point de vue, bonne ambiance. j’espère  progresser et devenir une bonne internaute!

11h06: (MC) cherMédia … heureuse initiative pour s’exprimer et permettre aux bibliothécaires du département de mieux se connaître et de se sentir moins seul…

11H20: Danielde Neuvy deux Clochers; une bonne révision de la fois dernière et de nouvelles découvertes; il ne reste plus qu’à mettre cela en pratique!

11h31: (NL) je sors de la formation de Pascal Desfarges, génial toujours aussi passionnant, nous apprenons le langage des moteurs de recherche, j’ai hâte d’y retourner

11h41: Maryse de Méry ès Bois. Heureuse d’être à nouveau parmi vous pour s’initier à utiliser CherMédia. Nous pensons y puiser des idées pour améliorer le service rendu à nos lecteurs. Nous désirerions faire découvrir notre bibliothèque aux anciens et aux touts-petits et les stages à venir
vont nous y aider, j’en suis persuadée. Nous devrons également leur faire découvrir CherMédia, mais pour ce faire,  nous devons bien savoir l’utiliser nous-mêmes  et vous êtes très indulgents pour les novices que nous sommes  de nous seconder dans cette aventure. Merci.

agitateurs(trices) d'idées

12.18: (CHC) Table ronde, échanges, mise en commun, partage, quelques mots qui viennent à l’esprit après une demijourné d’apprentissage et d’approfondissement. Où comment l’agora peu à peu se peuple et se resserrent les mailles du réseau.

13Hh51: (JB) 2ème participation, toujours super. Aujourd’hui j’ai écris mon premier article.

13h58 🙁MN)On a fini de manger  on va cotinuer comme ce matin sauf que pour les interviews  Thomas va prendre la relève.

14h38: (DG) Il est 14h38, nous sommes en pleine sieste et Christine Perrichon nous en remet une couche à la suite de la matinée de découvertes,cependant nous allons résister devant l’intérêt de cette journée.

Y a quoi à la TV?

14h47: (RS)  Que dire de cette journée ??  en ce qui me concerne  c’est une grande découverte sur l’utilisation de l’internet dans la recherche d’une information . Je n’imaginais pas que la formulation d’une requete puisse sa faire sous une forme quasi mathématiques permettant d’affiner le critere de recherche et de trouver les quelques sites interessants et non , comme très souvent, une pléthore de sites dont la consultation devient vite rébarbative. Je vais profiter mon entourage de cette façon de rechercher sue le WEB.

14h50 : (MG) Initiation au » live bloging » que c’est difficile d’écrire… comme disent mes prédecesseurs, la matinée a été très riche en découvertes, cela fait quelques années que je fais des recherches sans savoir en faire, que de temps perdu en ne donnant pas les bons mots clés, mais bon voilà avec des + des – des | et autres astuces maintenant que de temps à gagner pour consulter  Chermédia. Allez après la sieste un peu de musique, direction deezer.

15h02 : (JS) Quelle journée, mais quelle journée !!… Après une matinée hautement intéressante et très riche (trop riche ? il aurait fallu beaucoup plusde temps, tant le sujet semble inépuisable…), me voici au clavier pour du « live blogging »… Du quoi ? Du « blog en direct » : c’est-à-dire que l’on peut raconter en temps réel le déroulement de la journée et nos impressions du moment. SVP : il faudrait que l’Académie française puisse trouver un équivalent français au « live blogging » pour éviter une surdose (et non pas une « overdose » !) d’anglicismes…

15h13 : (MJ) De tout temps, je ne me suis guère intéressée aux moteurs mais aujourd’hui, avec Pascal, nous avons « décortiqué » les moteurs de recherche sur Internet fièvreusement (mais quelle agréable maladie !) et cet après-midi avec Nicolas et les rédacs chefs, nous avons parlé de « contamination » des bibliothécaires et des lecteurs mais rassurez-vous, ça fait pas mal…

15h25 : (JP) je suis entièrement d’acord avec (MJ) ! Avec tout ces + et – je suis désormais  une  « chercheuse » avertie… J’éspère que je vais pouvoir aider nos lecteurs.

15h31: (SD) oui alors, ce matin c’était bien mais cet aprèm’ aussi ! Je suis sur la voie pour régler mon problème de lecteur exportable… Les choses avancent !

Tom aux claviers

Tom aux claviers

15h35 : (SP) alors pour moi le lecteur exportable c’est techniquement impossible sur l’ordi de notre établissement, tant pis j’abandonne ! Mais quelle journée là-encore ! Extrêmement enrichissante. Maintenant l’objectif est de convaincre le public local… … … Vaste projet !

15h53 : (RL) en arrivant ce matin, je croyais savoir rechercher sur google, pas du tout.Je cherchais oui, mais sans beaucoup de succès, hormis le nombre de résultats trouvés. séance très enrichissante. Pour les flux RSS, l’essai ne sera transformé que lorsque la technique suivra. La révision de l’après midi sur les articles et leur mise en forme n’était pas du luxe. Il me faut convaincre maintenant mes collègues bénévoles. A plus pour de nouvelles aventures.

16H07  : (KD) image (belle ?) de la sérendipité donnée par Pascal Desfarges: on ne trouve sur Internet que ce que l’on est soi même … c’est un peu dur quand après une initiation, certes courte, on ne trouve pas encore beaucoup … faudra revenir et faire plus long ! Voir aussi Nuesblog de Nicolas Voisin, Internet est une rue

17h02 : (VF)Encore beaucoup de découvertes et de nouveaux venus donc de nouveaux échanges et de nouvelles applications à maîtriser, encore un long chemin à parcourir tous ensemble….

17h05 : (AC) Encore une journée passionnante et conviviale autour de Chermedia. La contamination s’étend…

17h07 : (DL) Une journée extrèmement intéressante qui m’a appris qu’il y a beaucoup à découvrir sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Vite, une autre séance pour approfondir sur les flux RSS ! Le plaisir d’apprendre et de partager ses connaissances étaient au rendez-vous…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 33

Commentaire sur “Liveblogging de la Conférence de Rédaction du 3 février 2009

  • Nayeli

    D’accord, il n’y aura pas d’épisode de la websérie, mais vous vous êtes rattrapés avec les photos et un live blogging très détaillé. C’est génial!