Live-blogging de la conférence de rédaction du mardi 18 janvier 2011 1


Photo 07410:45 (CP) – Consignes lancées pour la journée – un nouveau challenge pour les participants – mise en valeur de l’exposition « la censure » ou « la création intellectuelle et artistique en Tunisie, quelques ressources »

11:25 (CL) – Recherches en cours sur la littérature jeunesse en Tunisie : une vraie découverte pour Josiane et Christine ! Rendez-vous dans un prochain article.

11:28 (CC) -Je découvre la culture tunisienne et plus particulièrement le cinéma! et la journée n’est pas finie…

11:30 (DL) – En début de matinée, retour bien utile sur ce fantastique outil qu’est Twitter, le réseau social de messages en 140 caractères d’Internet qui fait de plus en plus la preuve de ses capacités à faire circuler l’information, par delà les tentatives de censure. Sinon, dans le temps imparti, recherches tout azimuth sur la poésie tunisienne : classique, arabophone, francophone… Et puis, le fruit de nos recherches sur la création artistique et intellectuelle en Tunisie va aussi donner lieu à des messages sur Twitter, et – un – ou des – article(s) sur Chermedia.

11:45 (ALH) – « Ti Amo » Chermedia! Démystification de « Twitter », une addiction? peut- être, mais sûrement le nouvel outil pour détourner toute censure, alors ne nous autocensurons pas ! S’exprimer, c’est rester libre.

11:57 (MV) – Pleine effervescence dans nos recherches sur la Tunisie… J’entends mes voisins souffler fort (d’épuisement ? ).  Comment chercher et aussi se limiter dans tout ce que l’on découvre ? Je vais voir dans le magasin ce que je peux trouver dans les arts plastiques…

12:20 (RS) –  Très bonne surprise que de réagir sur l’actualité et réfléchir  sur la partie culturelle ( cinéma, écrits… ) de ce beau pays qu’est la Tunisie. Twitter semble être un outil très pratique de communication mais je pense que son utilisation est plus en adéquation avec un téléphone portable plutôt qu’un ordinateur de bureau .

12:27 (BF) – Un vent nouveau souffle sur la Tunisie, occasion de découvrir (ou redécouvrir) la culture tunisienne, son Histoire, ses artistes, ses poètes…

13:20 (AB) – Fin du repas, salades, soupe aux carottes (délicieuse !) galette des rois et autres desserts. Après la densité des recherches sur la Tunisie, apaisement de l’esprit…… et de l’estomac.

13:30 (VF) – Mise en valeur, restitution sur une expo de la DLP sur le thème de la censure complétées par des ressources internet, un vrai travail de bibliothécaires…

15:20 (JB) – Quel plaisir de revenir à la conférence de rédaction. Découverte du monde littéraire et cinématographique de la jeunesse tunisienne. L’article prend forme.

16:11(MC) – Une journée riche en découvertes, des recherches intéressantes, la connaissance plus aprofondie de Chermedia et du travail à terminer.

16h13(EM) – Encore une journée bien remplie ! Que de découvertes aujourd’hui sur la Tunisie ! Et pour finir, des lectures poignantes. Vivement la prochaine conférence de rédaction !

Liste des textes lus :

Une trop bruyante solitude / Bohumil Hrabal

Les enfants de la colline sacrée / Monique Agénor

La censure invisible / Pascal Durand

Farheneit 451 /Ray Bradbury

Epître dédicatoire aux nègres esclaves mes amis / Condorcet

Victor Schoelcher : non à l’esclavage

Poèmes de jeunes Martiniquais autour de l’esclavage : Pourquoi tant de misère

Les cinéastes Jafar Panahi et Mahama Rasoulov ne doivent pas retourner en prison (pétition)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 2

Commentaire sur “Live-blogging de la conférence de rédaction du mardi 18 janvier 2011