Live-blogging du rendez-vous de Chermedia du 12 février 2015 1


Aujourd’hui, Françoise Tixier, comédienne, vient présenter à l’équipe de Chermedia son projet autour des Nouvelles Orientales écrites par Marguerite Yourcenar.

Ces nouvelles, qui puisent leur inspiration dans la culture orientale et extrême orientale, feront-elles l’objet de simples lectures auprès du public, ou bien seront-elles mises en scène afin de donner du relief aux thèmes qu’elles abordent : l’amour, la mort…

C’est ce que nous allons découvrir et vous faire partager.

12h30 (FT) : Juste après cette rencontre, « wouah » mon premier mot!  je suis très heureuse, car l’écoute des textes, les silences après chacun d’eux  et les échanges , les retours  m’enrichissent par les interrogations , les avis différents et aussi les propositions. j’ai ressenti chez chaque personne intervenue une honnêteté qui me touche beaucoup, je me sens « toute frétillante », c’est l’adjectif qui me vient.Merci à chacune et chacun.

13h46 (BF) : Difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l’on ressent à l’écoute de la musique de Marguerite Yourcenar… Très beaux textes, esthétiques et sensuels…

13h50 (VG)  : je suis  extrêmement surprise de l’analyse de la lecture à haute voix que le groupe a fait  des deux nouvelles  de marguerite Yourcenar : Kali décapitée et la veuve Aphrodissia. Ces deux nouvelles m’interpellent, elles méritent d’être diffusées auprès des publics

14h00 (MH): Je suis particulièrement intéressée par les récits des  » Nouvelles orientales », les histoires sont intéressantes .

14:06 (MJC) : une première pour moi : participer à la » construction » d’un travail de lecture et/ ou spectacle ; intéressant d’explorer à la fois le fond et la forme…

15:30 (FB) : Deux lectures intéressantes de Marguerite Yourcenar, un auteur que je ne connaissais pas

15:50 (CP) : une vraie chance… écouter la langue de Marguerite Yourcenar… se laisser porter…

15:48 (VF): retrouvaille avec Françoise Tixier et redécouverte des nouvelles de Marguerite Yourcenar. Nous nous sommes délectés pendant plus de deux heures. J’ai hâte d’écouter la lecture et d’assister au spectacle à venir.

15h52 (md) Une découverte de Marguerite écrivaine que je ne connaissais pas ,mais je suis curieuse de découvrir un peu plus son œuvre.

16:00 (AC) : Première rencontre pour moi avec l’écriture de Marguerite Yourcenar à travers les lectures de deux nouvelles par Françoise Tixier. Belle découverte !

16:22 (KD) : Merci pour cette lecture, Françoise, qui m’a permis d’entrer pleinement, et différemment, dans les 2 textes de Marguerite Yourcenar, en toute écoute de mes émotions, c’est là tout l’art [du lecteur de la lectrice];-) et je suis curieuse de l’aboutissement de votre projet.

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 57

Commentaire sur “Live-blogging du rendez-vous de Chermedia du 12 février 2015