Live-blogging du rendez-vous de Chermedia du 22 janvier 2013 1


Miroir, mon beau miroir, dis-nous qui est le plus beau ?

Histoire d’images, questions d’images,….

P1120665

L’article écrit, il faut l’illustrer. Première solution: la photo que nous avons pris , là pas de problème (à condition d’avoir averti les personnes qui figurent sur la prise). Deuxième solution: Internet, et là cela se complique un peu. Il faut chercher, trouver, utiliser l’image en toute légalité, et peut-être même la « triturer ».

P1230006

Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

Et comme l’a dit Confucius  » Une image vaut mille mots » , donc pas question de se tromper…

12:20 (CC): Une matinée riche d’informations…Attention au piratage sinon…! Le tout dans une très bonne ambiance. Vivement le compte-rendu pour accéder aux liens permettant de découvrir les conditions d’utilisation de copies des images numériques.

12h25 (EM) : une matinée trop vite passée. Quelles photos a-t-on le droit d’utiliser ? Où les trouver ? Comment utiliser Flickr ? Et maintenant les nourritures terrestres nous attendent, toujours aussi variées et appétissantes. En attendant Gimp cet après-midi. Une journée vraiment riche et intéressante.

12h28 (TL) : On en apprend tous les jours. La photo, tout le monde connaît, mais les différents droits relatifs à son utilisation, sa reproduction,…etc?Nous, maintenant, on en sait un peu plus… les maitriser c’est une autre histoire…

13h30 (RB) : Découverte de Chermedia avec Christine avec publication d’un article, super outil ! C’est après-midi découverte de Gimp … Une journée enrichissante avec l’acceuil toujours aussi chaleureux de l’équipe de la DLP.

13h34 (HD) : Une révision bien utile avec Anne . Merci pour le bon accueil. Félicitations aux cuisinières !

15:30 (KD) : Copyright, copyleft, copydown, creative commons … quelques notions préalables à maîtriser pour une recherche en toute connaissance du droit des images numériques, sur banque d’image gratuite ou non (et relire l’article de Christopher sur le choix d’une couverture pour son dernier livre), sur commons wikimedia, dans flick’r et celles mises à disposition par différentes institututions culturelles. Tous les liens sont là. Et merci S.I.Lex;-)

16:11(MJC) : Etirer, déformer, écrire, peindre, couper et je vous passe le meilleur ; une chatte y retrouv’rait pas ses pe’tits mais je pense qu’on fera bon usage de gimp… ayez confiance !

16:14(CB): découverte du logiciel gimp, rogner, déplacer, transformer tout est possible.super+youpi!!!!!!!!!!!!!!

L’année 2013 débute super bien…. connaissance de nouvelles personnes … et nouveaux apprentissages, de nouveaux exercices à faire….Merci à nos gentils formateurs….D.R

16:30 (AC) : Gimp est vraiment un outil formidable ! Nous nous sommes beaucoup amusés à retoucher des photos en utilisant chacun différents effets. Les résultats sont surprenants…

16h40 (CL) : Gimp… comment dire, un logiciel de retouches de photos avant tout. Mais un outil de « re-création » à partir d’une photo (libre de droit, bien sûr). Les artistes en herbe que nous sommes s’en sont donnés à coeur joie !

16h45 (ALH) : Découverte de Gimp ! et oui, même moi, je ne connaissais pas. A bientôt pour le tutoriel vidéo.

16h49 (IR) : Recréer en s’amusant avec Gimp… filtres en tout genre, effet Monet, rendu cubiste, inversion, postérisation… rognage, clonage et barbouillage… insertion de textes… d’yeux énigmatiques. De belles surprises graphiques !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7

Commentaire sur “Live-blogging du rendez-vous de Chermedia du 22 janvier 2013

  • Christopher Selac

    Bonjour à tous !

    Désolé de ne pas être parmi vous, mais heureux de voir que j’ai pu être utile ! J’espère que les ennuis avec le compte Twitter sont passés.

    Ici convalescence tranquille (je me remets doucement). Et si vous l’avez loupé, l’info du jour, c’est le report d’une bonne semaine de la sortie d’Un dollar le baril (intempéries pour la version papier, surcharge de travail pour la version numérique).

    Bonne fin d’après-midi et à très bientôt,

    Christopher