Les sceaux, des empreintes mais à quoi donc peuvent-elles bien servir ?

C’est ce que nous allons découvrir au fil de la matinée. En exclusivité : la visite de l’atelier de restauration des Archives départementales  et une activité au cours de laquelle nous allons apprendre à « sceauter » !!!

collage

13h45 (TL) : Une véritable découverte de l’atelier sceaux avec une présentation passionnée de Véronique aux archives départementales. Une chance également ce matin de visiter l’exposition actuelle en présence, s’il vous plaît, de l’artiste! Une matinée très riche! Merci aux archives pour l’accueil.

 

14:58 : Après-midi recherche et découverte avec une proposition de liens par Xavier Laurent, directeur des Archives Départementales du Cher

 

Orientation générale sur la sigillographie

http://www.menestrel.fr

http://sfhs-rfhs.fr

http://sceau.hypotheses.org/

 

La visite de l’atelier de sigillographie…

http://www.ina.fr/video/CAF97511817

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_video/a.video_images_cire_traites_rois.html

 

Des bases de données

Archives nationales, sceaux de Bourgogne : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/sceauxdebourgogne.htm

Archives départementales de l’Aube :
http://www.archives-aube.fr/s/11/chartes-et-sceaux-de-clairvaux/?

Archives départementales de la Seine-Maritime :
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_sceaux

Archives départementales de l’Yonne :
http://archivesenligne.yonne-archives.fr/archive/recherche/sceaux

 

Quelques expositions sur les sceaux…

Archives départementales de la Côte-d’Or :
http://fr.calameo.com/read/001524270baa29e158a73

Archives départementales de la Creuse :
http://archives.creuse.fr/article.php?laref=28&titre=chartes-et-sceaux

Archives départementales de Seine-Maritime :
http://www.abbayedejumieges.fr/docs/1_depliant-3-volets-sceaux-6.pdf

 

Participer, jouer avec les sceaux, les blasons, les archives

http://www.archives18.fr/article.php?laref=194&titre=conseils-pour-l-annotation-collaborative

http://www.archives-aube.fr/r/37/jouez-avec-les-archives-/

http://gueuledange.yvelines.fr/#intro

https://twitter.com/Classe1914

15h36 (LL) :  Aujourd’hui nous sommes partis à la découverte des sceaux aux Archives départementales.Visite de l’atelier de restauration. Pour moi ce fut une révélation. L’après midi ?  exposé suivi de jeux en rapport avec le programme de la journée. Passionnant comme d’habitude.

15:46 (VF) Après un voyage dans le temps ce matin, une excursion au Moyen Age, la visite d’une exposition fascinante et la rencontre de l’artiste des œuvres exposées, tout le monde s’initie activement à la sigillographie .

15:54 (IR) : la sigillographie… univers méconnu de cette science auxiliaire de l’histoire… plongeon dans le Moyen Age avec la visite de l’atelier de restauration des sceaux aux Archives départementales et les jeux en lignes à la DLP.
Quant à la sublime exposition « Bourges au temps de François 1er », pour les retardataires, dépêchez-vous, elle se termine le 31 janvier !

collage 3

16:00 (VG) : Aujourd’hui, comme les scolaires, visite de l’atelier de restauration des sceaux aux Archives départementales. L’après-midi, Immersion dans le moyen âge grâce à l’exposé de Xavier Laurent, suivi de « sérious game » en rapport ce  thème.

16:13 (HPL) : Qui a dit que l’histoire n’était pas passionnante ?? Ce matin, visite très intéressante d’une spécificité de notre département : son service de restauration des sceaux conservés par les Archives ; et cet après-midi, après un complément d’informations précieuses apportées par Xavier Laurent, nous, adultes sérieux et graves d’habitude (mais si !), avons été pris au piège de l’intrigue d’un jeu « serious game  » palpitant, et ne l’avons quitté que contraints et obligés, le temps passant trop vite…

Et j’allais oublier : la visite passionnante de l’exposition de M. CHEN sur le Bourges du début de la Renaissance : de toute beauté et très instructive, à voir absolument !

P1270047

16h20 (DC) : Journée très passionnante et instructive, le temps a passé très vite.

16h25 (EM) : comme d’habitude, une journée très instructive et un buffet bien garni. La visite de l’atelier de restauration des sceaux était particulièrement intéressante et c’est un privilège que d’avoir pu la faire, il y en a si peu en France ! L’exposition de M. Chen est particulièrement belle et instructive sur Bourges au XVe siècle : plus que quelques jours pour la voir précipitez-vous vite !

Ensuite nous avons joué les élèves et essayé de créer notre propre sceau. Cet après-midi, nous avons joué sur Internet sur les thèmes de l’héraldique et de la sigillographie, et essayé d’empêcher les archiphages de dévorer les archives du château de la Cordelière. Ceux qui ne viennent pas ne savent pas ce qu’ils ratent…

 

collage4

collage 5

 

16h35 (AC) : Passionnante journée à la découverte de la sigillographie grâce aux Archives départementales : visite de l’atelier de restauration des sceaux puis exploration de sites dédiés à cette science. Un nouveau rendez-vous de Chermedia ludique et instructif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 29 =