Live-blogging du Rendez-vous de Chermedia du 3 novembre 2015


Mémoire, mémoires, une empreinte, des empreintes, autant de traces du passé…

Gilbert Le Traon va nous présenter Memoire.ciclic.fr, un site sur lequel des milliers d’heures d’images animées consacrées à la région Centre sont mises à disposition. Images d’amateurs avant tout  qui permettront , sans doute, à chacun de se replonger dans ses souvenirs….

12 h 40 (XL) La valise cinéma a produit ses effets. Bourges de 1935 à 1950 a captivé les participants qui ont presque oublié d’aller manger !!

collage2

GLT : Rencontre fructueuse, découverte pour certains, des projets à venir je l’espère… Memoire.ciclic.fr est un outil pour tous, un bien commun. La petite équipe du pôle patrimoine de Ciclic élabore, depuis Issoudun, une mémoire commune de la Région Centre – Val de Loire, n’hésitez pas à nous contacter pour des diffusions, la circulation de programmes déjà réalisés ou de la ciné-valise, véritable petite salle portative à la portée de tous et de tous les lieux.

13h45 (CL) : Un univers à explorer s’est révélé à nous ce matin. Cet après-midi nous allons partir à la découverte de ces films amateurs qui nous sont proposés par Ciclic et en partager certains avec vous afin de vous montrer une minuscule partie des richesses du site. La présentation de la « Ciné-valise » nous a passionné : un outil magique, simple d’utilisation, facilement accessible aux bibliothèques, et qui nous a permis ce matin de voir des images de Bourges entre 1935 et 1950 (avec les commentaires des participants bien sûr !).

14h00 (VG) : cet outil est une ressource inestimable des situations d’autrefois, qui peut nous permettre de « revivre » notre histoire passée et d’enrichir nos connaissances

collage

14h10 (NV) : le nombre des publications sur Chermedia est en forte augmentation en ce début d’hiver et la qualité des interventions des « rdv de Chermedia » ne cesse de surprendre ! Memoire est passionnant : le site est une caverne d’Ali baba ouverte sur hier, pour mieux comprendre « demain » et transmettre, fouiller, se perdre dans les mémoires de nos aïeux, colorées du vinaigre du temps, comme les bandes de super8 et autres « caméras au bruit de tracteur », que Gilbert Le Traon et ses six acolytes sauvent, nettoient, dupliquent, documentent et indexent. Je vous invite à découvrir cette mine d’or – et y retourne, snobant le soleil froid de ce 3 novembre berrichon.

15h10(PL) : Mémoire, un trésor d’images, filmées depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui. films souvenirs, de famille pour certains, d’histoire pour d’autres. des images heureuses ou tragiques, des images de la vie. Incontournable.

15:36 (MJ) : on se promène dans notre mémoire collective, on se perd, on se retrouve … que d’émotions, de découvertes à partager avec les usagers des bibliothèques.

15:52 (CF) : Sur les conseils de Véronique je tape une petite phrase… Le site mémoire.ciclic.fr nous permet de faire un voyage dans nos mémoires collectives sur notre région, et même faire un tour au Canada.

15:53 (VF) : Une site très bien conçu qui permet de voyager dans le temps et dans la région, de découvrir ou redécouvrir des lieux. Gilbert nous a présenté des propositions d’animations originales, pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter Mémoire.ciclic.fr.Il y a même des participants qui se sont retrouvés sur des films dont ils connaissaient l’existence mais dont ils ignoraient la mise en ligne, n’est-ce pas C ?

15:55 (TL) : Une proposition intéressante, confier à ciclic patrimoine nos films, pour partager la vie d’autre fois (et pas que!).  Ce site possède des pépites!

16:00 (AC) : Quelle richesse que ce site ! Pouvoir accéder à ce patrimoine cinématographique nous permet de suivre les évolutions de la société depuis les années 20 grâce au travail de collecte, de conservation et de diffusion de l’équipe du pôle patrimoine de Ciclic. A découvrir…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − 65 =