Liveblogging > Conférence de Rédaction du 5 mai 2009


10h00 : retour et « debrief » du Printemps de Bourges, révision sur les outils, ultime formation à Netvibes, édition de son profil pour ceux qui ne l’avaient pas qualifié jusque-là, playlist des découvertes musicales récentes de chacun (…) la journée s’annonce dense !

Bienvenue dans le liveblogging de cette 9° conférence de rédaction / vidéo à suivre sous 8 jours 😉

Cette note sera actualisée tout au long de la journée par l’ensemble des intervenants…

10h30 (CL) : l’atelier « inventer ensemble » étant vide pour l’instant, j’ai recruté chez les « profileurs »!Evelyne découvre que peu de contributeurs ont rempli leur profil, une bonne occasion de combler cette lacune pour ceux qui sont avec nous aujourd’hui et pour  ceux qui nous liront de le faire chez eux !

10h50 (GJ) : On est déjà dans l’ambiance depuis un bon moment ; présentation claire et précise par Christine ; ou alors c’est que je m’habitue. Kathie aussi, maintenant je la comprends bien mieux…Ce travail ensemble est très boostant ; L’atelier « netvibes », ouais ouais ouais ; Les collègues plus jeunes, très experts, m’expliquent patiemment… Répètent… C’est bien gentil de leur part.

11h10 (CP) : Nouvelle présentation de Chermedia à de nouvelles participantes, nos collègues de la comm. : je ne me lasse pas d’expliquer les tenants et aboutissants de cette grande aventure. Déjà la huitième conférence de rédaction et le plaisir est toujours intact !

 11h50 (Nino) : Retour de vacances, heureux de continuer… 

 11h55(DB) Un coup cela marche, un coup cela ne marche pas… Mais rien n’empêche que ce moment est très sympa et, en même temps accueillant. Bon, je quitte en espérant ne pas tout perdre, comme je viens de le faire juste avant !

12h01 (VF): Encore et toujours du monde, et presque plus de révisions, que d’avancées et toujours envie d’en savoir plus et toujours plus, nous sommes portés par les participants à présent …

12h07 ( EF): Midi ! bientôt la pose, ouf ! il est temps de restaurer l’estomac et de laisser un peu digérer le cerveau. La matinée a été dense et très intéressante, toujours dans la bonne ambiance de la DLP.

12h42 (Valérie) : Voilà l’heure du déjeuner… Petit bilan de la matinée : je faisais partie des révisions merci pour la remise à niveau ! Ambiance conviviale pour avancer et progresser avec Chermédia. Une seule envie continuer car il y a encore du travail…

12h54 (T@Z) : Un moment magnifique: le repas que nous partageons avec des collégues du réseau départemental qui sont actuellement en formation de base.

13h28 (Joëlle) : Bon appétit !!!!!  C’ est notre second jour de formation, très intéressante et enrichissante dans une ambiance agréable.

13h34 (Michèle) : Après les statuts des personnels des bibliothèques , les missions…  Un superbe buffet nous attend dans une ambiance très, très conviviale… Vraiment chapeau à la DLP et merci à tous !

13h44 (Béatrice) : Après un bon déjeuner, vient l’heure de la sieste … Houps ! ah non, de retourner en formation !!! Et retour pour Marie Jeanne dans sa cellule !!! (les présents comprendront !)

 13h49 (isabelle) Equipe sympa, bonne ambiance, bien mangé . On apprend plein de choses. Dommage pour Allouis!

13h58 (Nathalie) : Ambiance détendue après le déjeuner, il est l’heure d’y retourner…

15h10 (Elisabeth) : Plus qu’une demi-heure de travail, cela passe bien vite ! Et nous repartirons tous chez nous gonflés à bloc et la tête pleine de nouvelles idées. Vivement la prochaine fois !

15h15 ( Bernadette) Encore une belle journée passionnante où l’activité des neurones a rivalisé avec les papilles gustatives. J’ai beaucoup appris. Merci.

15h20 (Stéphanie) : Première visite à la DLP et le sentiment que la journée passe étrangement vite ! Paul Fournier vient de terminer la présentation de l’édition 2009 des Futurs de l’Ecrit, la promesse de deux belles journées à la fin du mois… Beaucoup de travail passionnant attend l’équipe de Chermedia pour un projet qui ne cesse de s’enrichir !

15h25 (Katherine) Ce matin je découvre ce qu’est NETVIBES ; beaucoup de choses à retenir d’un coup, repérer la manière de procéder, fixer l’écran, écouter et capter l’information; sans compter les interruptions de l’ordi qui ne veut pas travailler et qui nous perturbe dans la logique à suivre… A 11h45 j’ai un mal à la tête !!! Un repas gargantuesque- par la variété des plats apportés tant en couleur qu’en originalité- m’a remis en forme. Cet aprem préparation des Futurs de l’écrits le week-end du 30/31mai :il y a là un bon week-end en perspective !

16h30 (kathie) : Page publique netvibes de CherMédia en cours de fabrication…Et visible, encore avec tâtonnements, à netvibes.com/dlp18chermedia … Encore un peu de travail mais c’est lancé ! superbe outil que les bibliothécaires vraiment se doivent d’investir !

16h43 (JB) : Vite vite, je me dépèche, journée trop courte pour jouer avec le mots. Il ne reste plus qu’à aller découvrir les nouveaux articles écrits durant cette journée. Merci à toute l’équipe de CherMédia et à bientôt à Noirlac pour continuer l’aventure.

16h57 (LMC) : Très instructive journée, pour moi même et mon projet professionnel. Voir tout l’impact que Chermédia peut générer pour une manifestation commel’abbaye de Noirlac, que je ne connaissais que de nom, alors que j’habite ce département depuis longtemps ; me semble très intéressant. Chermédia mérite la curiosité suscitée de par le monde. Connaître Netvibes fut aussi très enrichissant.

17h40 (AC) : Beaucoup de monde aujourd’hui à la DLP. Bibliothécaires en formation de base ou sur Chermedia ont pu acquérir de nouveaux savoirs et échanger leurs impressions autour d’un buffet commun.  C’est toujours un plaisir de partager de tels moments.


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 25 =