Liveblogging de la conférence de rédaction du 16 mars 2009


Tom, le webmaster de Chermédia n’a pas pu être des notres comme prévu, la journée se réorganise donc différemment. Au menu aujourd’hui, initiation pour les nouveaux, formation complémentaire pour ceux qui ont besoin de révision et formation à netvibes et delicious pour les plus avancés.

A l’issus de la journée Chermédia aura sa page netvibe publique, son flux de veille collaborative partagée et Flickr ainsi que Twitter seront intégrés au site !

bienvenue / cet article sera actualisé tout au long de la journée par les différentes rédacteurs de Chermedia 😉

9h30 : Tout le monde arrive doucement et la salle s’organise…

10h15 : RL début d’une nouvelle aventure, des termes « barbares » il faudra bien en faire quelque chose. Exemple « delicious » en français quezako?

10h21: (mj) ne doit pas être très éloigné de délicieux, « delicious », alors on va pouvoir y aller sans crainte et après plus fort encore créer une « netvibes » ; et puis ne pas oublier pour se remettre de toutes ces émotions un buffet méga-giga réalisé par les chermédiaistes, ça promet !

meme pas peur

meme pas peur

11h07 : (gj) quelques exercices pratiques  suivent les explications…finalement celà semble facile; c’est rassurant!

11h11 : (cj) après un moment de convivialité partagée, c’est parti pour les ateliers. Je fais l’expérience de la création du compte avec un identifiant top secret d’une confidentialité à toute épreuve. C’est parti pour le premier article!

11h14 :(mm) Exercice difficile de s’exprimer sur le déroulement de cette journée : les explications sont claires, on se sent « presque »intelligent mais la journée n’est pas terminée, allez courage !

11H35 :(nl) Après plusieurs scéances manquées à Chermédia c’est un grand plaisir de retrouver tout le monde. J ‘avais un peu peur d’être un peu à la traine mais finalement je n’ai pas tant perdu que je le pensais. Il y a encore pas mal de mots un peu « barbares » comme le dit RL, mais c’est toujours aussi interressant et agréable. Et pour ce qui est de l’accueil, le personnel de la DLP est toujours égal à lui même: agréable, souriant, à l’écoute et toujours prêt à nous aider dans notre apprentissage (même si on patauge un peu!).  Un petit moment pour « grignoter un morceau ensemble » et après le réconfort, c’est reparti! Bonne journée à tous!

11h57 : (SD) Bon, alors comme d’hab’, on apprend des choses. Like what ? Et bien à créer une page netvibes et une page PUBLIQUE ! Seulement tout ne fonctionne pas au mieux côté… connexion ? Enfin bref, je commence à perdre patience. Heureusement, il y a un rassemblement de tous les ateliers. Ouf !

12h29 : (JB) C’est l’heure de manger. Encore plein de bonnes recettes préparées par tous les bibliothécaires. J’ai préparé des fruits séchés (pommes et bananes) avec un désydrateur de fruits. Bon appétit à tous.

12h42 : (JS) Quel dommage ! J’étais parti pour une longue tirade mais… le buffet m’appelle !! Après Netvibes (et ses bugs…) et quelques précisions sur les rubriques « Rencontrer » et « Agenda » de Chermédia, un peu de repos s’impose pour pouvoir… digérer tout ça…

13h20 : (VF) Et bien que d’échanges encore une fois. La technique certes car sans,  il est difficile de faire, d’être faiseur et de devenir passeur. Mais bien au-delà, découvrir la quantité d’animations et de manifestations qui sont organisées et à quel point chacun à envie de partager ces moments avec le plus grand nombre. Comme nous l’avons entendu ce matin : « c’est ça qui nous manquait ». Et le ça n’est que le fruit d’un « travail » collectif….

13 h 15 : (DM) Complètement repue je suis en mesure de faire une belle sieste… mais il est grand temps de me remettre au travail et d’être, si possible, attentive…

13.50 : (JP) J’espère que l’après-midi sera moins laborieux que la matinée. (les bugs !) Mais netvibes c’est super passionnant.

13 H 57 : (CC) Toujours et encore des infos enrichissantes….que de termes techniques!!!!! Mais comme c’est pratique!!!

14h41: (kd) La page netvibes commune demandera un peu de travail encore…et l’aide de saint serveur pas trop dispo aujourd’hui semble t’il ! mais ça se construit dans les têtes, et se démultiplie avec delicious ….on va être trop fort à tous les CherMédia ensemble ! si vous ajoutez  en tag chermedia, vous partagez avec nous 🙂

15h08 :(NL) Nous sommes encore nombreux pour cette journée, on retrouve les habitués et des nouveaux. Ce matin révision pour ma part et ce soir découverte de « Délicious » ça devient plus compliqué.

 15h15 : (EM) Tout plein de choses intéressantes, comme à chaque formation, et des outils très utiles pour mieux gérer les possibilités d’Internet. Sans oublier la convivialité… Vivement la prochaine séance !

15h20 (les 2a)  Découverte de Chermédia ..  Très enrichissant et ouverture sur de nombreuses possibilités.  A mettre maintenant en pratique. 

15h30 (les 2M)  journée formidable, très enrichissante comme d’habitude ! continuez, nous reviendrons ; bravo et à bientôt

16h00 (AC) Aujourd’hui encore de nouveaux visages, de nouveaux apprentissages et toujours le même enthousiasme.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 78

0 commentaires sur “Liveblogging de la conférence de rédaction du 16 mars 2009

  • Tom

    J’avais attendu ce lundi avec impatience mais mon réveil m’a joué un très mauvais tour pour louper le train à quelques minutes..GRrr 🙁
    Je vous prie de m’excuser, je viens le 6 avril pour la prochaine conférence de rédaction.
    A bientôt..

    Et,
    Bravo pour le 300ème post !

  • Christine Perrichon

    Nous aussi, nous t’attendions… J’espère que ce n’est que partie remise et que le 6 avril tu seras parmi nous. Merci pour la jonquille… Un air de printemps flotte sur Chermedia !

  • jacqueline

    maryse et moi venons le 6 avril. cette fois on ne se trompe pas de date.d’accord pour apporter un plat.j’aimerai une suggestion.quiches,salades composées ,rotis , desserts?
    cordialement jacqueline