Livres, jeux et petite enfance : rencontre avec Hervé Tullet auteur-illustrateur pour la jeunesse 1


Après avoir été directeur artistique dans la publicité et la communication Hervé Tullet publie son premier livre pour enfants en 1994 « Comment papa a rencontré maman » dans lequel il ménage des surprises, faisant appel à l’imaginaire des enfants. Tout ce qui caractérise son travail est déjà en place.
En 1998 parait son quatrième livre « Faut pas confondre« un livre sur les contraires qui lui vaudra un prix à la foire internationale de Bologne.
En 2005 c’est au tour de « Blop« , un livre énigmatique, un travail sur une forme qui se personnalise.
A partir de 2006 Hervé Tullet écrit la série « Jeux de… » des livres-jeux pleins d’inventivité. Citons parmi de nombreux titres « Jeu de lumière » qui consiste à projeter des formes au plafond avec une lampe électrique.
Dans « Turlututu » sorti en 2007 Hervé Tullet utilise déjà ce qui fera le succès de « Un livre » trois ans plus tard : il sollicite le lecteur qui devient acteur du livre. Cette interactivité séduit petite et grands. Traduit dans une vingtaine de langues, cet album a obtenu de nombreuses récompenses dont le prix Sorcières 2011. Son adaptation numérique sera quant à elle couronnée par une pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en 2012.

Hervé Tullet aime aller à la rencontre des enfants dans les écoles et ce sont les enseignants qui lui ont fait découvrir toutes les  possibilités qu’offrent ses livres. Des rencontres qui lui ont permis de construire des choses avec les enfants notamment mettre en scène la lecture de ses albums avec des tout-petits. Sa pratique scolaire devient de plus en plus précise : il apporte une idée, cette idée va amener une énergie. Il est là pour canaliser les enfants, pour les aider à aller vers leur idée. Dans les ateliers de dessin collectif, Hervé Tullet dirige les enfants « à la baguette ». En « dictateur de la liberté » comme il se nomme lui-même, il donne des ordres comme par exemple jeter des pinceaux en l’air pour s’amuser, pour ne pas savoir ce que l’on fait. Ce n’est qu’après avoir laissé chacun s’exprimer en fonction des injonctions données que l’on prend le temps d’une pause pour réfléchir à ce que l’on peut faire avec ce qui a été dessiné.

PB230046

Des ateliers très stimulants comme celui auquel nous avons eu la chance de participer ce 22 novembre, donnant des idées aux bibliothécaires et professionnels de la petite enfance.

Hervé Tullet veut donner à voir, il veut amener à changer le regard sur les choses. Il n’y a pas de mode d’emploi dans ses livres pour laisser à chacun la possibilité de se les approprier. Il ne veut pas donner toutes les clés pour laisser plus de place à l’imaginaire, à la créativité. C’est dans cet esprit qu’il a également conçu trois jeux : Estet’ik, Creat’ik et Artist’ik.

Hervé Tullet est un artiste qui touche tous les publics : les bébés, auxquels son travail s’adresse plus particulièrement, les enfants mais aussi les adultes, un artiste plein d’idées et de projets  qui n’a pas fini de nous surprendre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 4

Commentaire sur “Livres, jeux et petite enfance : rencontre avec Hervé Tullet auteur-illustrateur pour la jeunesse