Livres, jeux et petite enfance : retour sur la journée du 22 novembre 3


Après « le livre et les bébés-lecteurs » en 2010, la deuxième journée de rencontre et de réflexion autour de la petite enfance  avait pour thème les livres et les jeux.

61 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont répondu à l’invitation de la Direction de la Lecture publique et se sont retrouvés à l’auditorium des Archives départementales.

PB230003

Cliquer sur la photo pour afficher le diaporama

Anne-Sophie Casal du Centre national de formation aux métiers du jeu FM2J intervient la première en expliquant l’importance du jeu dans le développement de l’enfant (moteur, cognitif).

Elle nous livre les conclusions de la recherche-action sur la cohabitation des jeux et des livres dans les espaces petite-enfance.  Elle constate que le jeu permet aux petits de développer leur capacité à être seul et donc de s’affirmer et le livre lui permet de solliciter l’adulte.

Hervé Tullet intervient pour demander : « et l’ennui dans tout ça ? »

A-S.C. confirme l’importance des moments d’inactivité dans la vie des jeunes enfants pour développer leur imagination (entre autres bienfaits).

PB230023

 

 

 

 

Bernadette Vallette, biblio-ludothécaire poursuit la conférence avec l’aménagement d’un espace jeu en bibliothèque. Le jeu est un objet culturel mais son intégration en BM doit être pensée et organisée.

Hervé Tullet, auteur, termine cette matinée en retraçant son parcours depuis la pub jusqu’au jeu en passant par le livre et le livre-jeu.

Il s’investit toujours dans des ateliers-rencontres avec des classes (on l’appelle le « prince des maternelles », lui préfère « le dictateur de la liberté »).

PB230043

 

 

 

 

 

 

Après le repas pris en commun à la DLP, Benoît Viquesnel, de l’association Mandarine, décrit avec beaucoup d’illustrations sonores ses interventions d’éveil musical pour les tout petits en bibliothéque (jeux de doigts, comptines, danses) et il nous donne des conseils pour bien utiliser les CD.

Il nous a donné ainsi un avant-goût de la troisième édition des rencontres autour de la petite enfance qui aura lieu le jeudi 21 novembre 2013 et aura pour thème  la musique et les livres.

Enfin les participants répartis en trois groupes ont pu débattre, poser des questions et même s’essayer au dessin et à la peinture avec un des trois intervenants .

Certains d’entre nous ont poursuivi ces moments de partage et d’émotion à la librairie Les Pages du Donjon où avait lieu une séance de dédicace par Hervé Tullet.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 + = 58

3 commentaires sur “Livres, jeux et petite enfance : retour sur la journée du 22 novembre

  • Michèle

    Très belle journée encore une fois, très enrichissante et ‘ Bloppante ‘ ….
    L atelier avec « le dictateur de la liberté » a été un moment de joie, de partage , de vie. On a tous joué avec les feutres : des traits, des points, des cercles pour arriver à un bouquet de fleurs. Très beau moment de création et de bonne humeur. C est sûr Mr Tullet a parlé de l’ ennui comme générateur de créativité ( ennui que nos enfants ont tendance à ne plus connaître avec leurs emplois du temps hyper chargés ) mais il nous a fait partager son plaisir de créer , de dessiner , d’ écrire pour les enfants. C’ est ce qui ressort dans ses livres , ses « livres jeux » que les enfants adorent.
    Merci à la DLP pour cette belle journée et ces belles rencontres.