Louna la rêveuse


 

LounaLouna est une enfant solitaire et peu bavarde qui préfère la compagnie de sa grand-mère à celle des autres enfants. C’est une petite fille rêveuse, à l’imaginaire très riche, dont le comportement trop calme inquiète les adultes qui l’entourent, mais qui a trouvé auprès de sa grand-mère complicité et compréhension. Ensemble, elles passent de bons moments et partagent rires, chansons et secrets. Elles aiment aussi se raconter des histoires.
A l’heure de la sieste, toutes deux se reposent dans la chambre bleue. Tandis que sa grand-mère s’endort, Louna, inspirée par les scènes représentées sur la toile de Jouy qui tapisse les murs, s’imagine pénétrant dans le papier peint et s’invente des aventures. A l’aide d’un crayon rouge, elle rajoute des détails au gré de ses envies : un chien, qui devient son compagnon de jeu, un pont, des escaliers, des fleurs…. Espiègle et malicieuse, Louna s’amuse avec les personnages de la tapisserie, devenant tout à tour princesse, pirate ou magicienne dans ce décor de papier. Fatiguée, elle s’endort à son tour.

C’est une histoire pleine de fraîcheur et de fantaisie, accompagnée avec bonheur par le trait vif et léger de Christine Davenier qui a su si habilement mêler son dessin aux motifs de la toile de Jouy.
Un album d’une grande délicatesse où l’on sent toute la tendresse de la grand-mère pour sa petite-fille qui, bien que réservée, n’en n’est pas moins joyeuse et épanouie.

Un vrai coup de cœur, à découvrir dès 5 ans.
Louna et la chambre bleue / Magdalena Guirao Jullien, Christine Davenier
Kaléidoscope, 2014

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1