LURELU, de Grand Ours à Bou et les 3 zours 1


En étudiant l’album Grand Ours nous avons découvert que l’auteur utilisait des expressions poétiques et imagées pour désigner les êtres et les choses, ( « marche-debout » pour les humains, « têtes boisées » pour les rennes, « bouche de la Terre » pour la grotte, etc…)

Les élèves ont à leur tour inventé des mots pour désigner des personnes, des animaux, des lieux, des objets du quotidien. En voici quelques exemples :

expressions imagées LURELU

 

Puis nous avons établi un parallèle avec l’album Bou et les 3 zours qui est entièrement écrit dans un langage imaginé.

 

Les enfants ont eu pour mission de construire à leur tour une histoire en réinvestissant les mots qu’ils avaient inventés. Ils ont choisi de garder le personnage de Bou, dans de nouvelles aventures. Le début de cette histoire s’est fait en travail de groupe, la suite et la fin individuellement.

Le produit final est un  « collage » réalisé par mes soins à partir de morceaux de textes choisis parmi les meilleures trouvailles,pas évident de donner de la cohérence à tout ça !

Il est prévu d’illuster ce texte pour en faire un petit album.

Voici commence cette histoire, le reste sera peut-être publié quand notre album sera finalisé.

 

Bou et le mini mange-miel    (par les CM1 de l’école Marceau)

 Il était une fois une petite coquette-styliste qui vivait avec son fâche-enfant et sa berce-enfant. Elle s’appellait Bou et s’ennuyait chez elle. Alors elle décida d’aller se promener dans la ville-d’arbres. Elle sortit de sa chambre, traversa le long couloir et ouvrit la porte de son sous-toit-protège-famille. Là elle vit un mini mange-miel. Le mini mange-miel entra, prit tout le miel de la maison et partit par la fenêtre à la recherche d’autre miel.

 Bou voulut suivre le mini mange-miel mais elle se perdit dans la ville- d’arbres. …/…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − 54 =

Commentaire sur “LURELU, de Grand Ours à Bou et les 3 zours