Lurelu : un auteur « classique » plébiscité par les 8-10 ans


L’édition Lurelu 2012/2013 vient de se terminer et s’impose comme un bon cru très revigorant. En effet, on constate une montée en puissance du nombre de classes participantes, une vingtaine au total. Grâce à l’expérience de la première édition, le partenariat « Ecoles Bibliothèques » s’est lui aussi renforcé et amélioré notamment dans son fonctionnement. Cette action a donc permis à plus de 500 enfants de 8 à 11 ans de découvrir, grâce à une présentation personnalisée des bibliothécaires, les huit albums choisis par le comité Lurelu. Ensuite, après avoir réalisé des travaux encadrés par les professeurs des écoles autour des livres, un vote a été organisé dans les bibliothèques pour connaître l’album le plus plébiscité par les enfants. Voici le gagnant :

9782848654713FS

Les « classiques » seraient donc indémodables… surtout lorsqu’ils sont embellis par les dessins d’une artiste talentueuse comme Christel Espié, jeune illustratrice diplômée de l’école de dessin « Émile Cohl » à Lyon qui a su recréer remarquablement l’atmosphère victorienne de cette nouvelle de Conan Doyle.

espie
Il faut aussi souligner que c’est l’album dans lequel il y a le plus de texte à lire (60 pages) et, en cette année de lutte renforcée contre l’illettrisme, priorité nationale oblige, c’est plutôt encourageant.
La fable humoristique « Les poulets guerriers » signée par Catherine Zarcate et Elodie Balandras arrive en deuxième position (sauf à la bibliothèque des 3 provinces à Sancoins : vote lurelu)

poulets

Merci encore aux professeurs des écoles et aux bibliothécaires participants et par leur biais à l’Education Nationale, aux municipalités ou intercommunalités qui ont donné leur aval pour soutenir le projet Lurelu et merci à Christophe Dupuy, conseiller pédagogique de la circonscription de Saint-Amand-Montrond qui a repris avec enthousiasme le flambeau Lurelu initié par François Canel.
Rendez-vous à la rentrée scolaire 2013 pour découvrir les 8 albums sélectionnés par le comité Lurelu avec en plus une nouvelle importante mais… chut !!!
En attendant, l’Equipe de Lurelu vous souhaite un bel et bon été, chaud si possible et agrémenté de belles lectures, d’albums jeunesse bien sûr…. 😉
Le Groupe Lurelu,
logolurelu

Les communes des écoles participantes : Orval, La Guerche sur l’Aubois, Touchay, La Celette, Saint-Amand-Montrond, Coust, Sancoins, Lignières et Arcomps.

Les bibliothèques participantes : la bibliothèque municipale Isabel Godin de Saint-Amand Montrond, la bibliothèque intercommunale des 3 Provinces de Sancoins, les bibliothèques municipales de Lignières, Orval et celle de La Guerche sur l’Aubois.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =