Lurelu, une troisième édition étendue


Suite au succès rencontré auprès des enfants du sud du département, l’opération Lurelu, à l’initiative de l’ Education Nationale, est non seulement reconduite pour l’année 2013/2014 mais également étendue. En effet, pour cette édition, la circonscription de Vierzon vient rejoindre celle de Saint-Amand-Montrond et ce sont donc 8 classes du nord-ouest qui viennent s’ajouter aux 28 classes inscrites.

Christophe Dupuy et Valérie Wagner, respectivement conseillers pédagogiques de saint-amand-Montrond et de Vierzon, pilotent ce projet. Bien sûr, les bibliothèques faisant partie de cette zone géographique seront mises à contribution puisque le principe du partenariat consiste à recevoir les enfants de la classe une première fois à la bibliothèque pour une présentation des albums effectuée par les bibliothécaires. La sélection de livres est ensuite exploitée dans les classes par les élèves pour réaliser différents projets menés par les professeurs suivant leurs envies ou les pistes fournies par les conseillers pédagogiques. Puis au terme de ce travail, la classe retourne à la bibliothèque pour échanger autour des livres, voter pour le meilleur album, voir exposer les travaux réalisés.

Ce printemps, le comité Lurelu constitué, sur la base du volontariat, des professeurs des écoles et des bibliothécaires participant à l’opération ont sélectionné 8 albums jeunesse pour les enfants de 6 à 8 ans  (les  classes de cycle 2 : Grande Section,  CP, CE1). Nous incitons, bien sûr, non seulement les bibliothèques participantes mais également toutes les bibliothèques du réseau de la Direction de la Lecture Publique du Cher d’en faire l’acquisition afin de les proposer à leurs lecteurs. Quatre ont déjà été chroniqué sur Chermédia et vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous  pour en savoir plus.

majunglecheval-fou

Deux autres albums vous seront présentés dans les semaines qui viennent, il s’agit de Le lion et la souris de Jerry Pinkneyet Mon ballon de Mario Ramos.

Nous espérons, durant l’année, partager avec vous les réalisations des enfants inspirés par ces histoires mais aussi les expériences des différents acteurs de ce partenariat, nous en profitons d’ailleurs pour souhaiter la bienvenue aux collègues du vierzonnais.

Le Groupe Lurelu,logolurelu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 − = 34