Ma


9782812603075[1]

Dans un village africain, Mefomo, au Cameroun, Ma Éléonore est une vieille femme que les autres craignent, qui vit dans une case à l’écart du village, au bord de la forêt…

Ma a vieilli sans s’être mariée parce qu’elle ne pouvait enfanter. Elle a pourtant un enfant, Félix 14 ans, qui passe son temps entre l’école et les livres, ce qui désespère Ma de le voir devenir un homme.

Ma a un ami, Jonas, qui est parti 30 ans en Europe, parce qu’il n’a pas pu épouser celle qu’il aimait et qui est revenu au village avec des malles de livres.

Et puis, il y a Magali, une jeune adolescente sauvage  qui a vu son village détruit, sa famille décimée et qui, vendue pour devenir enfant soldat, a décidé de s’enfuir.

Dans ce petit roman de 88 pages on évolue dans ce  village africain, loin de la ville, de la société de consommation :  la vie, l’amour, la mort. ..Un superbe roman plein de poésie, de tendresse teintée d’ une pointe d’humour.

Ma de Louis Atangana, aux éditions du Rouergue


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 30