Martin Jarrie à la médiathèque de Bourges


Nouvelle image C’est au milieu des roses, oeillets, tulipes et autres fleurs de nos jardins, réelles ou imaginaires, que la médiathèque de Bourges vous propose une promenade.

C’est aussi une bien belle occasion de découvrir à travers le livre Hyacinthe et Rose le travail d’ un illustrateur jeunesse, Martin Jarrie et d’un auteur François Morel.

Après avoir travaillé sur le thème des fruits  et des légumes pour Une cuisine grande comme un jardin chez Rue du monde, Martin Jarrie commence , sous l’impulsion de sa compagne, Valérie Cussaguet, éditrice d’albums chez Thierry Magnier, une série de tableaux sur le thème des fleurs. Ce fut pour lui une façon de rendre hommage à sa mère. Pour peindre ces toiles, habile mélange de fantaisie et de réalité, il utilise l’acrylique.

Une fois réalisé ce somptueux bouquet, il ne manquait que le texte pour l’accompagner. C’est François Morel, acteur, chansonnier et auteur qui fut choisi pour cette délicate mission.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Il a alors l’idée de rédiger un texte évoquant les souvenirs de grands-parents que tout semble séparer : « Hyacinthe était coco…Rose était catho », et que seul réunit l’amour des fleurs. Pour cela il s’est servi de ses propres souvenirs, mais a aussi fait un travail de collectage auprès des personnes qu’il a cotoyé. C’est sans doute pour cela que nous retrouvons tant de souvenirs dans cet album !

photo Dominique Laganne

photo Dominique Laganne

Pour finir vos vacances sur un petit air printannier,vous pouvez encore  jusqu’ au 5 mars,  profiter de ces très belles peintures dans la salle d’exposition de la médiathèque, et découvrir le texte dans les deux exemplaires du livre mis en consultation, en écoutant les conseils de Bourvil « prends mon bouquet » ou de Lucienne Delyle « Fleurissez vous »

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Un jeu d’identification des fleurs est à la disposition des enfants dans la salle.

dédicace 2

Martin Jarrie en pleine séance de dédicaces. Photo Dominique Laganne

Vous pourrez retrouver une interview de Martin Jarrie lors de l’inauguration de son exposition à la galerie Jeanne Robillard en cliquant sur le lien suivant :

http://www.jeannerobillard.com/ cliquez sur « entrer », « expos à la galerie », « hier », « novembre 2010 »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × = 20