Mémoire d’écriture(s), calligraphies… Hassan MASSOUDY à Belleville-sur-Loire.


Expositions : 

 

CALLIGRAPHIE ARABE MODERNE de Hassan MASSOUDY

et

Mémoire d’écriture(s), de la trace au tracé : le geste

par les élèves du cours préparatoire du groupe scolaire Henri Foucher dirigés par Patricia MULLER, calligraphe-enlumineur

 

Depuis plusieurs années la médiathèque de Belleville propose des ateliers d’initiation à la calligraphie destinés aux adultes avec succès. Afin d’enrichir cette initiation et d’élargir notre public, nous avons formé deux souhaits :

. accueillir Hassan MASSOUDY, calligraphe, né en Irak et résidant en France depuis 1969,

. faire découvrir « la belle écriture » aux enfants tout en évoquant au cours de cet apprentissage l’histoire de l’écriture.

 

Notre premier vœu est exaucé… nous avons le privilège d’accueillir… Hassan MASSOUDY le vendredi 12 juin en soirée pour une création et une improvisation de calligraphies en public « Calligraphie d’ombre et de lumière », à l’issue de cette soirée une séance de dédicaces est organisée.

« La calligraphie naît sous nos yeux. Les signes noirs s’inscrivent dans la lumière. Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur l’écran. Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans l’espace. Puis le geste s’accélère, le mot se charge d’énergie pour mieux maîtriser son équilibre. L’esthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent. Les compositions se construisent. La gestuelle dynamique donne vie à la poésie ».

 

Et nous avons le plaisir de présenter les 12, 13 et 14 juin une exposition de calligraphies réalisées par Hassan MASSOUDY intitulée « Calligraphie Arabe Moderne ».  

 

 «… Les créations d’Hassan Massoudy sont le fruit d’une rencontre entre le passé et le présent, entre l’art oriental et l’art occidental, entre la tradition et la modernité. Il perpétue la tradition de la calligraphie tout en rompant avec elle. Les mots, les phrases qu’il calligraphie, ont été écrits par des poètes, des écrivains du monde entier, ou dits simplement par la sagesse populaire. Son œuvre est traversée par une culture humaniste… »

 

Deuxième vœu… les élèves du cours préparatoire du groupe scolaire Henri Foucher à Belleville sur Loire, suivent depuis le mois de janvier, un atelier d’écriture(s) proposé par la médiathèque de Belleville et animé par Patricia MULLER, calligraphe-enlumineur, installée à La Charité-sur-Loire, « ville du livre »  (58).

 

A raison de deux ateliers par mois, les enfants découvrent la calligraphie latine avec la Rustica, capitale romaine et la Caroline, écriture ronde, claire et lisible apparue sous Charlemagne.

 

Parallèlement les enfants découvrent l’évolution de l’écriture, de son origine à nos jours, à travers des outils, des techniques mais aussi différents supports et matériaux (argile, galet, ardoise, papyrus,  papier, etc…)

 

L’objectif de cet atelier est de donner aux enfants l’envie d’écrire et le plaisir de créer.

 

L’exposition « Mémoire d’écriture(s), de la trace au tracé : le geste » présentera les travaux réalisés par les enfants et nous offrira un voyage à travers l’histoire de l’écriture. Cette exposition sera présentée les 12, 13 et 14 juin à la salle des fêtes de Belleville, puis, jusqu’au 27 juin à la médiathèque.

 

Ces expositions dédiées à l’écriture seront éphémères, alors, n’hésitez pas à venir à Belleville sur Loire pour les découvrir et assister à la démonstration en public de Hassan Massoudy, nous vous accueillerons avec beaucoup de plaisir. Gisèle Breuzé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − 19 =