Mémoire en images


sancerreTout d’abord un grand merci pour Monsieur Simon Maudry, fidèle lecteur des Archives départementales et Monsieur Roland Berthomier pour nous avoir si gentiment offert leur ouvrage sur Sancerre et ses environs.

Un grand merci également à tous les collectionneurs de cartes postales anciennes qui ont su préserver ces images sur lesquelles sont fixés pour la postérité les événements marquants, les scènes typiques de la vie quotidienne et de la vie politique, tous ces petits moments de l’histoire locale qui sont aujourd’hui précieux et très recherchés.

Grâce à eux, l’ouvrage « Sancerre et ses environs 1891-1939 » nous promène dans le Sancerrois pour une visite historique, viticole, religieuse et touristique à travers 25 communes, correspondant chronologiquement aux grandes heures de la carte postale.

Si tous les Berrichons connaissent bien le « piton » de Sancerre et ses vignes, on découvre en feuilletant ce livre que le Sancerrois ne se résume pas qu’à cette image. On y ressent la nostalgie du temps passé, qui nous laisse à penser qu’autrefois, même si la vie à la campagne était rude, elle était bien plus belle.

Heureusement, les richesses touristiques de cette région compensent le déclin démographique, qui condamne habituellement les zones rurales à la tristesse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 36 = 41