Mercredi 10 Février 2016 – 20h30 au Luisant Concert de Die Hochstapler


Die Hochstapler (les imposteurs) plays the music of Alvin P. Buckley

Die Hochstapler (les imposteurs en allemand) est un quartet de jazz franco-italo-allemand basé à Berlin qui rassemble des musiciens emblématiques de la scène jazz et musique improvisée européenne. Après avoir travaillé pendant plus de 3 ans autour de la musique d’Anthony Braxton et Ornette Coleman,, se plonge dans l’univers complexe et méconnu d’Alvin P.Buckley.

Originaire de Chicago Alvin P. Buckley est  musicien, linguiste et compositeur. Après quelques incursions dans l’orchestre de Sun Ra, Buckley déménage en Europe et travail autant comme linguiste pour des revues scientifiques que comme compositeurs et assistant dans les studios de Stockhausen à Cologne. Au millieu des années 60, Buckley abandonne toute pratique active de la musique mais continue de noter dans ses carnets différentes structures musicales sous formes de jeux, de stratégies de compositions collectives ainsi que des fragments mélodiques et des petits aphorismes philosophiques.

C’est après avoir retrouver ses carnets de notes, plus de 50 ans plus tard, que  les idées novatrices de Buckley reprennent vie dans la musique de Die Hochstapler : quatres voix indépendantes libres de se plier ou d’ignorer la règle du jeu pour construire collectivement une rhétorique pleine de clins d’œils, d’allusions, de sous-entendus et de fausses pistes. Un grand jeu de carte ou la règle et le hasard cohabitent de manière ludique, poétique et toujours inattendue.

C’est à l’occasion de la sortie du disque Die Hochstapler Plays the music of Alvin P.Buckley sur le label Umlaut Records, que le groupe sera en tournée dans toute l’Europe à l’automne 2015/ Hiver 2016

Louis Laurain : Trompette / Pierre Borel : saxophone alto / Hannes Lingens : Batterie / Antonio Borghini : contrebasseDIE HOCHSTAPLERA4

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 + = 47