Métamorphoses


 

Frédéric Clément, illustrateur plusieurs fois primé, nous offre un magnifique ouvrage sur le thème de la métamorphose. Il illustre et raconte,  les différentes mutations nécessaires à  certains êtres vivants pour atteindre l’âge adulte. Nous découvrons ainsi les étapes de la croissance du moustique, d’un petit oeuf à cet animal que nous craignons tant les soirs d’été. Nous suivons l’apparition d’une petite sphère semblable à une meringue, qui peu à peu devient un superbe champignon portant fièrement son chapeau. N’oublions pas la chenille devenant papillon, la graine devenant arbre, en tout 11 phénomènes, dont la nature a le secret,  nous sont révélés.

meta

Les illustrations disposées sur la hauteur de page et montrant  les transformations successives , permettent de comprendre, en un regard, comment grandissent animaux et végétaux. Le texte mêle avec talent  informations  et poésie : « Plus connu sous le nom de « cerf-volant », brandissant ses majestueuses mandibules, voici le mâle. A quelques pattes, une femelle suçote le sirop d’une poire tombée. Plus petite, modestes mandibules, elle est pourtant appelée « grande biche »… »

Un documentaire scientifique, un album, un recueil de poésie, peut importe ! Le plaisir s’invite à toutes les pages !

Métamorphoses par Frédéric Clément aux éditions du seuil .

 

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 + = 67